facebook instagram
menu

RESTAURATEURS DS EN ALLEMAGNE


Depuis toutes ces années, j’en ai vu des spécialistes, des amateurs chevronnés, des professionnels de très haut niveau..etc..etc… Et pourtant, à chaque fois, je reste estomaqué par de nouvelles rencontres. Lors de CITROMOBILE 2013, avec mon ami José, nous nous sommes rendus en Allemagne voir un atelier très spécialisé dans la DS.

Quelle ne fut pas ma surprise. Ici, les DS se font  à la chaine. Des Cabriolets DS répliques comme des petits pains. Ils en sortent des dizaines par an… Oui vous avez bien lu. Quant au travail, incroyable. Inutile de dire que c’est nettement supérieur aux orignaux. Niveau structure, traitement des tôles, renforcements. Par exemple, sur les originaux, les longerons sont renforcés à l’intérieur par une seconde tôle. Ici, ils mettent directement une tôle bien épaisse. Plus de risque de corrosion entres les tôles…

Les berlines subissent aussi des restaurations en profondeurs. Niveau carrosserie, châssis, il n’y a rien à dire. Niveau mécanique, c’est également très bon. Mais le respect de l’authenticité niveau traitement des pièces est faible. Tout est zingué jaune, rien en noir, même si la DS est antérieure à 1968, pas de blanc.. Également des tôles normalement peintes noirs sont zinguées jaune. Cela n’enlève rien à la fiabilité… Mais bon, quitte  tout démonter, autant le faire bien.

Je constate qu’il y a de plus en plus de garages qui restaurent des DS, et vu l’équipe qui travaille ici, il n’y a pas moyen de lutter. Ils peuvent sortir une DS neuve en 4 mois à partir d’une voiture bien fatiguée.

Quand je vois cela, je me confirme qu’il est tant pour moi de passer mon chemin, de diminuer sérieusement les restaurations des Citroën, et de continuer de faire tourner mes platines vinyles en club, bien plus sympa et gratitfiant, plutôt que les outils….

Bravo à cette équipe.