
SM2A GALLET EN VISITE CHEZ MOI.
SM2A GALLET EN VISITE CHEZ MOI.
Jean-Michel et Nicolas GALLET, bien connus depuis des décennies dans le monde de la SM et DS furent de passage en Suisse chez moi mi-avril 2021. Ils ont amenés leur légendaire SM2, que l’on a pu voir dans tous les plus grands salons depuis 2 années. Une SM extrêmement pensée et réfléchie, améliorée sous tout point de vue.
Outre un moteur 3.0l, avec un bloc ajusté, bagué et équilibré au mieux, muni de pistons fait maison plus performants, elle reçois une injection complètement revue, moderne programmable. La SM a aussi un circuit hydraulique entièrement revu. On ne voit plus un seul tuyaux qui coure le long de l’unit avant, tout est regroupé et réalisé avec des solutions modernes et très pointues. La batterie est placée dans le coffre, la SM a perdu 150 kilos, les vitres sont séquentielles et sans aucun bruit, etc.etc. En résumé, c’est la SM 3eme génération, on saute une génération, comme si Citroën avait produit et amélioré la SM des décennies. Évidement, le philosophie n’est pas le respect de l’authenticité, ici n’est pas le but ni l’embarras.
J’ai eu l’occasion de la conduire sur 160 kilomètres en Suisse durant leur séjour de deux jours chez moi, et c’est vraiment incroyable. Depuis peu, je préfère leur donner les bas-moteur Maserati à me refaire entièrement avec leurs améliorations (voir ma SM équipée d’un bloc de leur cru), ceci améliore déjà énormément les performances, silence et onctuosité. Une SM ne fonctionne plus comme on a l’habitude, un cran bien au dessus.
L’occasion de me ramener un bloc que je leur ai commandé pour une SM injection en restauration chez moi (cliquez ici), et on a profité de passer une superbe soirée chez mon ami José qui possède un musée privé exceptionnel. On a rentré la SM2 dans ce musée, pour discuter autour de toutes ses magnifiques Citroën. Dans le respect des règles de la pandémie actuelles, nous n’étions que 4 personnes dans ce grand local.
Voici donc une multitude de photos, dont une petite séance photo de 2 SM que j’ai restaurées tout récemment pour des clients ainsi que la mienne avec la SM2 réunies, puis la SM2 dans le musée. Une passion sans limites pour nous quatre, qui conduit à ce genre de restaurations, améliorations et rencontres toujours aussi passionnantes.
215 photos de tout cela.