facebook instagram
menu

75 ans de la TRACTION à ARRAS en juillet 2009


Après avoir subit moults déboires pour mettre au point ma Traction dont le moteur m’a lâchement lâché un mois auparavant (cliquez ici), la voici prête pour ce grand périple d’à peu près 1800 kilomètres. Le jeudi 9 juillet 2009, au départ de chez moi. le co-pilote sera mon pote Fred de Suisse. Et pour couronner le cortège, José prend sa Traction 7C de fin 1935, bordeaux et noire, accompagné par Conradine. C’est donc avec 2 Tractions et à 4 qu’on compte immortaliser les 75 ans de la Traction. Ma crainte, c’est bien entendu que ma 7 ne suive pas ce long trajet, je viens à peine de refaire le moteur et le train avant, elle n’a parcouru que 600 kilomètres, donc pas assez testée. Première étape, direction Strasbourg pour manger avec notre ami Guy, le passionné des SM.

 

Voici donc les autos que l’on pouvait voir sur les 2 parking, soit dans la place centrale, soit a l’exposition ARTOIS durant ces 2 jours. Je fus surpris par le très petit nombre de Tractions malle borgne, on en a compté que 6. Et toutes sont noires ou grises. De plus, je pensais que les mécaniques des Tractions étaient en large majorité très bien restaurées. Il n’en est rien, et la plupart des Tractions sont dans leur jus sous le capot. Qu’importe, elles roulent et c’est bien là l’essentiel !!! En tout cas, ma 7 a fait fureur, de part son état, mais aussi par sa rareté avec sa couleur, et bien entendu malle borgne. Elle damait le pion à la plus vieille (000097), qui curieusement, n’attire pas comme si on avait mis la plus veille DS du monde !!!

 

Le lundi 13 juillet, on a quitté Arras chargés de tout plein de souvenirs. Direction Paris pour y passer le 14 juillet… Ma 7 semble toujours être de bonne volonté, à ma grande surprise et satisfaction. Arrêt sur Versailles, dîner chez mon compère de toujours, Flaminio (HD19). Puis le 14 juillet, la 7 fait sa star dans Paris. Partout où on s’arrête, c’est l’attraction et les touristes s’en donnent à cœur joie en prenant des photos de la 7. Le soir, couronnement du tout depuis un appartement avec terrasse à 500 mètres de la tour Eiffel pour le superbe feux d’artifice des 120 ans de la Tour et du 14 juillet, juste l’apothéose du voyage. Merci à Pierre et Laurent pour l’accueil. Puis retour sur la Suisse en passant par Fontainebleau, le Musée des autos des chefs d’état à Montjalin, et la Suisse, le tout en une journée.