MA DS 19 1967 BVH. TRAVAUX EN 2021
MA DS 19 1967 BVH. TRAVAUX EN 2021
La dernière restauration mécanique que j’ai faite sur ma DS 19 date de 2011. Je lui avait refait le moteur en 21, et ajouté la climatisation Italienne d’époque AUTOCLIMA. J’avais même fait les crevés sur les pare-chocs, rare dans un 2eme nez. J’ai parcouru prés de 17000 kilomètres en 10 ans. Depuis l’année passée, j’avais un soucis de démarreur, il est neuf mais il patine sur la couronne du volant-moteur. Usure de celle-ci, ce qui nécessite dépose de la boite de vitesses. De plus, un ami avait roulé avec le frein à main sur 17 kilomètres en me suivant…je ne vous dit pas lorsqu’il s’est arrêté la fumée qu’il y avait. Les disques ont brulés, et elle vibre au freinage. Enfin le régulateur-centrifuge donne des signes de faiblesses, elle donne des a-coups lorsque je m’arrête.
Ni une, ni deux, je me dit qu’il faut intervenir. Et justement en 2011, je ne connaissais pas le procédé de faire équilibrer l’ensemble vilebrequin, volant-moteur et mécanisme d’embrayage. L’occasion donc de tout faire d’un coup. Dépose de la mécanique, ouverture du bas moteur, dépose du vilebrequin. L’occasion de voir que les coussinets mis en 2011 sont impeccables. Équilibrage de tout cela à moins de 0,5 grammes, la tolérance Citroën est de 8 grammes. Depuis que je fait cela, les moteurs sont vraiment plus silencieux à haut régime, plus linéaire et meilleure longévité car absence totale de vibrations. Changement du volant-moteur qui effectivement a sa couronne usée.
Et l’occasion de nettoyer les diverses fuites qu’il y a eues en 10 ans. L’avantage des restaurations de ce genre, un coup et cela ressort comme neuf. Il m’aura fallut quatre journées pour mener à bien ce travail. Je ne me rends plus compte que c’est un gros travail tant j’ai l’habitude. En tous cas, je cherche toujours a entretenir mes autos, les suivre, tout en les utilisant.
Vivement les beaux jours imminents pour ressortir mes autos de collections, et d’avance bonne saison 2021 à tous.
144 photos commentées.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :