facebook instagram
menu

RESTAURATION INTEGRALE DS 23 IE 1974 5 VITESSES BLEUE DELTA 01.


RESTAURATION INTEGRALE DS 23 IE 1974 5 VITESSES BLEUE DELTA 01.

Courant décembre 2020, Axel me contacte à propos de sa DS 23 IE à restaurer. Elle appartenait à son papa qui lui a léguée, achetée il y a une vingtaine d’année. Elle a été vendue neuve en Suisse et  manifestement, elle a roulé sur nos routes très salés des décennies. Elle fut « réparée » au début des années 90, à la mode de l’époque, et surtout à une époque ou elle ne valait plus grand chose. Les réparations étaient donc fortuites, loin de ce que nous faisons de nos jours. Le chassis fortement corrodé à été plaqué de tôles partout, ce qui fait que de visu, il n’y a pas de perforations. Mais on voit que des tôles furent rajoutées un peu partout. Par contre la carrosserie est en très bon état, de belles portes, pas de choucroutes…justes les ailes arrières échancrées du plus mauvais goûts qui seront remplacées.

Axel, très courageux, me demande si je veux m’occuper de toute la partie mécanique, qui est ma partie préféré des restaurations. Le garage de son papa ayant une carrosserie, ils s’occuperont de sauver le châssis. Axel a donc complètement démonté la carrosserie et l’intérieur. Du coup la DS a révélé toutes ses cicatrices. Il faut être courageux pour la sauver, mais on n’en manque pas. Pourquoi toujours restaurer des autos en bon état. ??? Et je ne formule aucune critique concernant les réparations faites il y a plusieurs décennies, car si elle n’avait pas été réparée tant bien que mal, elle aurai finie en cube il y a bien longtemps. Au moins, cela a permis de sauver la DS en Suisse.

En quelques jours, je dépose toute la mécanique, y compris le train arrière, le moindre tuyaux hydraulique. Le châssis sera dans un premier temps dépointé, toutes les tôles rajoutées seront découpées, puis le châssis sera sablé. Enfin avec les tôles de refabrications que l’on trouve de nos jours (ce qui n’était pas le cas dans les 90’s), le châssis sera refait dans les règles de l’art. Cela prendra quelques mois, j’ai donc le temps de refaire absolument toutes les pièces mécaniques à neuf. Lorsqu’elle reviendra toute nue et comme neuve du châssis, je me ferrai un plaisir de le remonter.

Un sauvetage de DS est en court, et il faut saluer le courage d’Axel qui est déterminé pour la sauver.

255 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :