facebook instagram
menu

ACQUISITION D’UNE MINI MOTO HONDA DAX ST 50 1972.


ACQUISITION D’UNE MINI MOTO HONDA DAX ST 50 1972.

Les habitués  de mon site connaissent l’histoire de ma DATSUN 206C de 1977 que j’ai acquise en 2017. D’une extrême rareté, on en connait que 3 en Europe. Véhicule inconnu dans notre région, j’avais expliqué qu’étant petit, vivant en Arabie-Saoudite, nous avions une telle auto. J’ai eu une chance inouïe de pouvoir en trouver une en France et en très bon état. (cliquez ici)

Durant cette période,  mon papa nous avait offert à mes frères et moi, une petite HONDA DAX ST 70 en 1979, je n’avais pas 10 ans. Je n’arrivais pas à la rouler, je ne montais qu’à l’arrière. Contrairement à la Datsun, la DAX est une auto très vendue partout dans le monde. Elle a été produite presque 40 années, et il existe des copies Chinoises à fuir absolument car peu fiables. C’est dire comment cette mini-moto est légendaire.

En m’y intéressant depuis l’acquisition de ma Datsun, je me suis dit j’ai réussi à trouver l’impossible, alors je mettrai une DAX aux côté de ma Datsun. Ce qui m’a étonné, c’est qu’en Suisse, on ne trouve que des DAX de 49 cm3 ST 50. Ailleurs, on ne trouve quasi que des 69,9 cm3 ST 70. L’explication, en Suisse, à partir de 50 cm3, on doit passer le permis moto, ailleurs c’est dés 70 cm3. La ST 50 est donc très rare… sauf en Suisse.

Après bien des années à regarder les prix monter, j’ai trouvé une DAX ST 50 intéressante sur Genève. Le cadre non repeint, de couleur Candy Red comme la nôtre, le reste revue, y compris le moteur. J’ai donc acquis cette mythique DAX, qui pour les fêtes de Noël 2019 va trôner dans le salon à côté du sapin de Noël.   Vivement le printemps prochain que je ressorte ma Datsun de son hibernation et les mettent les deux côte à côte. Je ne suis pas du tout fan de moto, celle-ci c’est juste pour reproduite un peu de mon enfance, comme la DS qui fut la toute première auto de mes mes parents, ayant 2 ans lors de l’acquisition de notre DS 19 1965 blanche à l’époque.

En tous cas, c’est simple, le prix des pièces est dérisoire..j’aurai dû aimer et restaurer cela, ça m’aurai moins ruiné, et moins fatiguant 🙂

Longue vie à nos passion et bonnes fêtes de fin d’année à tous 🙂