facebook instagram
menu

ID BREAK 20 1973 YVES. REMISE EN ETAT MÉCANIQUE 01.


ID BREAK 20 1973 YVES. REMISE EN ETAT MÉCANIQUE 01.

Et voici encore une mésaventure qui est arrivé à un ami qui réside à 20 minutes de chez moi. Yves, collectionne des Renault 4CV, traction, Panhard. Il me dit en octobre 2019 qu’il aimerait une ID ancien nez. Il en trouve une dans le sud de la France, chez un professionnel qui vends multitude d’autos anciennes. Alors qu’il récupère l’ID censée être en très bon état, elle se transforme en cocotte minute au bout de 60 kilomètres. Rapatriée en Suisse, il s’avère que le moteur est usé, mécaniquement en très mauvais état, et surtout, le châssis a été entièrement maquillée, pourrie de partout masqué à la choucroute. Yves retourne chez le marchand (a 650 kilomètres de chez lui)  qui lui propose un break ID, n’ayant pas les moyens de le rembourser. Yves doit même rajouter des euros pour le break. A prendre ou à laisser !!!  Yves achète le break contraint. Alors qu’il doit revenir le chercher en ramenant l’ID, il y a eu les grandes inondations dans le sud de la France et le marchand a eu la plupart des autos en dépôt-vente inondées. Mais ce dernier ne se dégonfle pas, et dit au téléphone à Yves « vous avez de la chance, le break était sur un pont, seules les roues ont vues l’eau ». Yves ramène sur plateau l’ID, et à sa grande surprise, le break a en fait été inondé jusque dessus la planche de bord..Et comble de l’histoire, le vendeur a remis en route le moteur, qui a froid est déjà rempli de mayonnaise… Je vous jure c’est incroyable mais c’est véridique !!!! Le vendeur n’a pas un euro a rembourser à Yves, qui n’a d’autres choix que de récupérer le break, ou de tout perdre. 24000 euros déboursés sans compter les 4 aller-retour !!!

Une fois en Suisse, Yves me demande de venir voir la misère, il a passé 4 jours a essayer de laver le break. Mais le bilan mécanique est déplorable, faisceau électrique au bout du rouleau, supports  moteurs affaissés, alternateur qui cri famine, démarreur récalcitrant, embrayage au bout..etc..etc..tout est bidouillé, sale, et dans son jus, mais le mauvais jus. Yves dépité me demande de prendre en charge le break. Mais juste une petite remise en état. Je sais d’expérience, que c’est peu possible, surtout pour moi. Je devais juste déposer le moteur, vérifier la distribution, mettre un embrayage neuf, nettoyer la boite remplie d’eau, les pièces d’usures classiques…. Mais l’unit avant a été repeint en partie en noir sur la rouille et graisse, et des tas d’atrocités ont été faites sur cette auto.  Yves me jure de ne plus jamais faire d’affaire en France tant il est dégoutté.

Je n’ai pas le temps mais je vois qu’Yves est découragé, alors je prends le break, et rapidement je m’aperçois qu’il est impossible de faire juste une petite remise en état. Alors je prends sur moi, et je vais demander le moins possible mais tout de même faire bien plus que prévu pour sauver ce break. Je n’irais pas comme habituellement en profondeur. En démontant le moteur, il s’avère complètement usé, de la distribution aux coussinets, segments cassés.. Petit détails, en 20 jours chez Yves, l’embrayage a collé a cause de l’inondation. La boite de vitesses crache de l’eau ainsi que le moteur malgré deux vidanges consécutives…  Et en démontant la mécanique, jupe HS maquillée, des réparations  de l’unit avant à la choucroute, des anachronismes, des vis qui manquent.. une honte !!!!! Un peu marre de récupérer des DS de France qui ont été massacrées, et vendues à des prix forts. Redoublez de vigilance, beaucoup de DS proposées a de vils prix, sont en fait des ruines bien maquillées.

C’est parti pour un sale travail , je doit juste trouver une limite, ne pas aller au maximum, Yves n’a plus les moyens, et je ne peux pas tout faire gracieusement non plus. Je vais essayer de redonner une bonne image du monde de la DS à Yves, car pour l’instant il en est un peu dégoutté…..

244 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :