ID BREAK 20 1973 YVES. REMISE EN ETAT MÉCANIQUE 02.
ID BREAK 20 1973 YVES. REMISE EN ETAT MÉCANIQUE 02.
Le sauvetage de ce break continu. Je ne devait vraiment pas aller aussi loin, mais je ne supporte pas les mécaniques sales, dans leur jus ou tout est fatigué et rouillé. J’ai donc repeint l’unit avant, et monté un jeu de tuyaux zingué que j’avais d’avance. Comme on était entre les fêtes, tout est fermé. Après 6 jours de pause, retour sur la bête. Nettoyage de la boite de vitesses qui n’a jamais été nettoyée en 50 années. Chez nous en Suisse c’est impossible car les compartiments moteur doivent être exempt de graisse et d’huile. Après des heures de travail salissant à nettoyer les pièces en alu et diverses, j’ai porté chez mon microbilleur. Cela va ressortir comme neuf. Je porte également le volant-moteur à rectifier. Le lendemain, je fait équilibrer le vilebrequin, volant-moteur et mécanisme d’embrayage. En faisant cela, on obtient un moteur vraiment plus silencieux, moins de vibrations, plus linéaire. Comme dit, je ne devait pas en fare autant, mais puisque j’y suis. Une auto qui sort de chez moi doit ‘être bien faite.
Du coup, remontage du bas moteur. Et là, je me rends compte que le moteur n’est pas un 20, mais un 23. La plaquette a été changée. La référence d’usinage le prouve. Heureusement que j’avais un jeu de chemises-pistons de 23 neufs. Mas je me dit en France ils sont mis un 23 à la place du 20, et n’ont même pas changé le radiateur d’eau. Voilà pourquoi il n’y avait pas de thermostat et les coussinets de paliers étaient brûlés. Le moteur chauffé allègrement. U non-sens mécanique, Je vais devoir donc poser un radiateur avec nourrice d’eau comme les 23.Yves est content, il aura un break qui va avancer.
Retour des pièces microbillées, je démonte la boite de vitesses qui était tellement sale, l’huile souillée avec la boue d’inondation que même plusieurs vidanges n’aurait pas tout enlevé. A présent, elle est propre à l’intérieur comme à sa sortie d’usine. En quatre heures, la boite est remontée, avec visserie zinguée comme il se doit. Vive mon stock d’avance. Me voici donc parti pour une restauration mécanique concours.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :