Fév 20
RESTAURATION EXTRÊME D’UN CHÂSSIS DE DS 02
RESTAURATION EXTRÊME D’UN CHÂSSIS DE DS 02
Deuxième partie de la restauration de ce châssis. Un travail hallucinant, personnellement, je n0ai pas de mots pour décrire la qualité du travail.
Encore merci à Benoit le propriétaire pour les photos.
Il y aura chaque jour un nouvel article de 220 photos, jusqu’à la fin de restauration.
Passion Citroën quand tu nous tiens.
Voici la petite histoire de Benoit :
Bonsoir
D’abord petite présentation personnelle:
Je roule en DS depuis 1992, j’ai financé l’achat de ma 1ère DS une DS19 1967 avec un prêt étudiant. Depuis DS20, DS23, Break, ID, et DS21 sont passées. Ma passion de la voiture ancienne ne s’arrête pas à la DS mais il faut reconnaitre que cette voiture me passionne particulièrement. Il arrive un moment ou on se fixe sur un modèle et pour moi c’est la 21 Pallas cuir BH de 1969 qui a gagné mes faveurs. Mon activité pro me mobilise pas mal les we et mes autos ne parcourent pas beaucoup de rassemblements mais néanmoins beaucoup de trajets. En deux ans j’ai fait par exemple 10000 km avec ma SM.
Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer aux voitures malheureusement et j’essaye d’utiliser au mieux ce temps pour en profiter sur la route. Il n’est pas rare que j’utilise la DS ou SM pour des déplacements pro de quelques centaines de km.
S’il y a eu une période plus sur le nombre de voitures que sur l’état des voitures, depuis quelques temps j’ai recentré ma logique pour essayer de disposer de belles autos. J’ai la chance d’avoir rencontré de nombreux collectionneurs de DS, mais pas que, qui m’ont confirmé dans mes choix d’avoir des autos restaurées et fiables.
Aujourd’hui il me reste la SM entièrement restaurée (vous avez pu la voir sur une galerie dédiée) et la DS21 encours de restauration.
La présentation de l’auto:
Cette DS 21 à de commun avec moi que nous partageons le même millésime et que sa 1ère mise en circulation a été dans la même ville que celle de ma naissance. Des caractéristiques qui en rajoutent un petit peu au coté affectif. Mon coeur penchait entre une 68 et une 69 le choix s’est fait tout seul.
Je suis un attaché au coté « origine » des voitures. Compte tenu du pedigree de mon auto je ne pouvais pas me résoudre à en reconstruire une avec un nouveau châssis par exemple mais bien a restaurer celui d’origine du moment que c’était possible. Il en sera de même pour la carrosserie qui sera restaurée avec les découpes et soudures nécessaires mais pas changée par des éléments extérieurs. Une petite coquetterie de ma part. De même je préfère mener mon projet de A à Z en connaissant ainsi parfaitement le travail effectué et ce qu’il y a à faire. Les belles restaurations sont encore trop rares et trop d’autos sont vendues comme restaurées sans l’être.
Cette DS a donc nécessité plus de 400 heures de travail sur le châssis sans compter évidemment le temps du démontage et remontage. Je n’ai pas les compétences pour le faire moi même c’est donc un travail que j’ai fait réaliser, perso j’assure l’entretien et les travaux sur la mécanique. J’ai aimé cette aventure qui permet de faire une voiture saine pour longtemps et de bien découvrir l’architecture particulière de cette auto et surtout les effets de la rouille. Je ne vois plus de la même manière les châssis « presque sain », « propre pour l’âge » etc… qui souvent laissent des nids de rouille ça et là. En 2004 j’avais acheté une très belle DS, pour y parvenir j’avais parcouru beaucoup de Km pour en voir, j’avais mis de coté celles avec de légers défaut de châssis, maintenant que je connais mieux j’imagine ce que l’on découvre. Il est rare de trouver une vraie bonne base (comme l’ai votre dernière 23), et on voit trop de voitures avec juste un changement des tôles de fermeture pour faire comme….
Il ne m’était pas possible de faire toute la restauration d’un seul tenant. Cette DS à donc eu une remise en état de sa mécanique, refroidissement, freins, embrayage, culasse, allumage etc on été changés. J’ai donc parcouru de nombreux milliers de km à son bord dans son état d’origine avant de lancer le plan châssis. Maintenant il est vrai que beaucoup de pièces sont d’origine. La restauration mécanique dans le même esprit que sur la SM par exemple sera la 3ème phase du projet.
Une fois récupéré la voiture remontée en juin 2014 j’ai de nouveau roulé avec. Elle va maintenant très prochainement passer en travaux de carrosserie avec la même exigence que pour le châssis. Évidemment, joints, visserie, baguettes etc… seront changés pour du neuf.
Son intérieur est dans un magnifique état d’origine que je conserve, j’ai nettoyé et nourrit le cuir cet hiver il est parfait à mon goût, patiné à l’authentique. J’aime les intérieurs cuir d’origine, les tissus je les préfère neufs mais les cuirs quand ils sont comme sur ma SM ou DS je les préfèrent ainsi.
Votre article:
Je suis très fier de voir que cette restauration retient votre attention. Je suis un lecteur de votre blog depuis son origine je pense ( a quelques semaines près). J’admire votre travail et votre envie de partager votre passion. Je travaille dans un métier de passion également, et je suis toujours réceptif aux gens qui aiment partager. J’avais fait parti de vos soutiens lors de votre moment « critique » et votre envie de lâcher prise. Encore bravo pour votre travail.
Tenez moi au courant des modalités techniques, transfert des photos etc.., dont vous pourriez avoir besoin. Je reste à votre dispo.
Cordialement
Benoit BINON
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :