
SM 1972 HARRY REFECTION INTERIEUR ET ELECTRIQUE 01.
SM 1972 HARRY REFECTION INTERIEUR ET ELECTRIQUE 01.
En septembre 2021, Harry qui me connait par mon site me contacte par mail au sujet de sa SM. Il aimerait que je termine des travaux, mécaniquement elle est en ordre, mais l’intérieur est fatigué, et le faisceau électrique d’origine est usé. Je réceptionne sa SM en février 2022 de Paris. Harry a acquis un intérieur complet cuir de chez mon ami Enzo que je lui avait recommandé. Il a aussi acquis le kit enjoliveurs console centrale etc de ma fabrication, et pas mal de pièces neuves d’origines comme le tableau de bord complet. Gros point positif de sa SM, elle est équipée du toit ouvrant électrique GOLDE comme sur ma SM Rouge de Grenade. Extrêmement rare, on estime à moins de 20 SM avec toit ouvrant généralement monté chez Chapron.
La SM a effectivement besoin d’une bonne réfection de l’intérieur, la moquette est très sale, déchirée. Mais surtout la console centrale est très corrodé. Le frein à main couvert de rouille, ce qui est classique sur la SM. Immédiatement après avoir reçu la SM, je démonte la console centrale en détail. Mon but est de donner a traiter la visserie et sabler et faire époxier les pièces en tôles. Comme je travaille beaucoup avec les mêmes zingueur etc, ils me font rapidement des pièces lorsque j’ai besoin. Le temps d’attendre tout cela, je change le faisceau complet, et sur SM ce n’est pas une mince affaire. Je rajoute des relais pour les vitres électriques, et le démarreur. Je monte toujours tout à blanc et teste avant montage définitif.
Ensuite, je ponce, gratte et retire tout le vieux insonorisant qui s’effiloche et qui mets toujours de la poussière sur la console. Je colle des plaques de goudron bien plus propre et efficace. Ensuite, la moquette neuve prends place délicatement. Après quelques jours, je reçois la visserie traitée, et les pièces en noir. Je peux remonter le frein à main très complexe, mais lorsque c’est refait en détail, c’est une belle pièce. Et cela se verra a travers la console et le levier. La console centrale reprends place et le revêtement de ma fabrication termine l’aspect de neuf. Je peux finir la pose de la moquette.
Puis, restauration des mécanismes des sièges avant, et pose de toute la sellerie, l’intérieur de la SM revi. Je sort la SM, parcoure 40 kilomètres et Harry m’ayant demandé de contrôler la mécanique, je peaufine le réglage des carburateurs. Le moteur fonctionne à merveille refait il y a 10 ans. En seulement deux semaines, le principale est fait.
A suivre, gros travail chez mon sellier pour refaire le ciel de toit, et comme il y a le toit ouvrant, cela demande bien plus de travail. Il y aura aussi le montage de l’autoradio, finition de la planche de bord et pleins d’autres détails pour la rendre à Harry fin mars, comme prévu.
342 photos commentées.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :