facebook instagram
menu

SM 1971 DE MADAME POUPETTE.


SM 1971 DE MADAME POUPETTE.

Il y a encore des histoires touchantes et émouvants en 2019, concernant nos chères anciennes Citroën. Une dame d’un age très respectable, possède une SM dans le canton de Fribourg. Elle a obtenue cette SM de son patron en 1991, elle l’avait connue neuve. Elle a toujours suivie sa SM, et a elle-même fait pas mal de travaux dessus, jusque l’embrayage. Elle connait très bien sa SM, la mécanique. A 73 ans, elle conduit encore sa SM de manière occasionnelle.

Mais avec le temps, son aide -mécanicien n’a plus la force de s’en occuper, ainsi que elle-même . Elle ne savait plus comment entretenir sa SM, les garages Citroën du coin ont refusés net que la SM rentre dans leurs ateliers !!!! Par un de ses ami  qui a cherché sur le net, ils sont tombés sur mon site. Après m’avoir raconté l’histoire, je suis de suite allé la voir car située à 15 minutes de chez moi à peine, impressionné par cette histoire rare, et encore plus en Suisse. Une SM qui n’a jamais quitté le même endroit, pieusement conservée.

La SM demande peu de soins pour une auto de cette âge, une belle fuite hydraulique l’a immobilisée. J’ai donc pris le temps de récupérer sa SM et de faire le nécessaire. Normalement, je ne fait pas d’entretien, pas le temps ni la place. Mais là, je ne pouvais résister à aider cette gentille dame et sa SM. Les sphères de suspensions sont complètement HS, la SM est dure comme une voiture Allemande de piètre qualité ( je déteste les auto Allemandes vous l’aurez compris). La courroie de l’alternateur fine se retourne et est prête à péter, et l’accumulateur de pression fuit. En résumé presque rien pour une auto de 50 ans, réputée soit-disant fragile.

J’ai donc en quelques jours fait le nécessaire et rouler 250 kilomètres avec, avant de la rendre avec grande fierté à Poupette, qui tient à sa SM dure comme fer. Le moteur fonctionne à merveille.

Une histoire rare même en France, alors pensez-vous en Suisse. Une SM qui n’a connue que 2 propriétaires, jamais quitté la même région. Poupette va pouvoir la rouler cet été, faire des rallyes comme elle aime le faire, et en profiter par les belles routes Suisse.

Longue vie à nos passions.