facebook instagram
menu

EC4 SHINE PACK 2022 FULL ELECTRIC.


EC4 SHINE PACK 2022 FULL ELECTRIC..

Depuis aout 2021, je roule depuis  une bonne année en Citroën C-zero full electric, a l’autonomie très réduite, mais je fut enchanté par la voiture électrique. J’ai décidé de passer à une auto électrique plus conséquente. Comme je ne peux acheter que Citroën, la nouvelle EC4 me plait bien. En électrique, elle a une autonomie de 354 kilomètres, donc 300 en usage réel. Mais c’est surtout son look original, et sa suspension à butée hydraulique qui m’ont séduit. Enfin une Citroën souple à nouveau, en freinant elle s’enfoncent remonte, ça me plait.

Pas de modèle d’occasion en 2022, véhicule trop récent et avec les temps qui courent, peu de voitures neuves disponibles. Mon concessionnaire me vends le modèle de démonstration totalisant 1952 kilomètres. La voiture est superbe à rouler, confort, silence puissance. Je suis même depuis la Suisse monté sur Paris avec sans le moindre soucis de recharge. Sur autoroute en charge super rapide, cela revient 2 fois moins chère que son homologue essence. Mais en rechargeant chez soi, presque CINQ FOIS moins chère. Elle ne consomme que 15Kw/h au cent en moyenne, à 21 centimes le kilowat….le calcul est vite fait. Je vois souvent des propos complètement faux que propagent les anti-voiture électrique… qui eux ne roulent pas avec mais se permettent de donner des chiffres fantaisistes ou caduques. Coût d’une recharge à domicile 3.15 CHF contre 15 CHF pour une thermique équivalente au cent kilomètres !!!! Pas photo comme on dit.

Une auto électrique possède 99 % de rendement, contre 30% pour le thermique… Il faut 3 fois plus d’énergie pour le même rapport. Alors oui la voiture électrique devient très rapidement plus écologique que les thermiques, malgré le fardeaux de la batterie. Il y a 5000 pièces de moins entre une électrique et une thermique. Sur une auto de moyenne capacité (moins de 60Kwh de batterie) il ne faut pas plus de 20000 kilomètres avant d’inverser définitivement l’empreinte carbone. Les quelques 220000 kilomètres de moyenne que parcoure  la voiture électrique seront donc non polluant par rapport à la thermique. Ne pas oublier, le presque zéro entretien, plus de vidanges,  huile…etc très polluant. Egalement le fait que rien ne s’abîme si on démarre fort à froid, ou de très petit trajets, aucune altération contrairement au thermique qui n’aime pas rouler à froid et les petits trajets ou embouteillages. En tous cas je suis passé à l’électrique en autos moderne pour des raisons économiques avant tout, qui s’avère aussi être écologique, car économie rime avec écologie. Chacun fait ce qu’il veux, mais ayant beaucoup d’autos anciennes a entretenir, une auto électrique me va à merveille sous tout rapport. Le nombre de fois que je ne vais plus en station d’essence, compense largement les très rares fois ou je devrait m’arrêter sur autoroute un peu plus longtemps (de toute façon, je part quasi qu’en auto anciennes en vacances). Et cette EC4 est une Citroën réussie !!!

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :