CENTENAIRE CITROËN FERTE-VIDAME JUILLET 2019 01.
CENTENAIRE CITROËN FERTE-VIDAME JUILLET 2019 01.
LE rassemblement du siècle, le rendez-vous immanquable, le couronnement de l’histoire de Citroën, a lieu du 19 juillet 2019 au 21 juillet 2019, dans le lieu mythique voir historique des essais Citroën depuis 1938, la fameuse Ferté-Vidame. Aucun moyen de rater ce rendez-vous. Plus de 3000 inscriptions de Citroën ont été enregistrées, et il a fallut les caser toutes ses autos et leurs occupants. J’ai décidé de prendre ma DS 23 IE Vert Argentée, équipées du plus d’options possible et restaurée neuve, je venais tout juste de finir de lui monter un très rare toit ouvrant électrique d’époque. Plus de 680 kilomètres séparent ce lieu de mon domicile, un plaisir de rouler une 23 IE climatisée, une auto moderne et bien puissante. La suprématie de la DS est sur ce modèle encore bien d’actualité.
Les organisateurs ont réellement fait un travail TITANESQUE, je ne peux que les féliciter, les admirer et les remercier pour ce cadre idyllique, qui a demandé des mois de travail et de préparation. Et je rage d’entendre dés le premiers jours, des gens critiquer cette manifestation. Quelle ingratitude, aux regards des dizaines de bénévoles qui ont sués plus de 10 jours sur place pour le montage et l’accueil des participants.
Du centre du village, orné de moults stand pour se restaurer, aux grands espaces pour parquer sa belle Citroën, tout a été méticuleusement mis en place. Les DS entres elles, les Traction entre elles, les avant-guerres. Dans un autre espace derrière le somptueux château, les SM, CX, GS, et autres XM, C6. Le classement fut même poussé, avec les DS classées par générations (56-62, puis 62-67, et enfin 67 à 75). Je salut cela car cela évite un mélange cacophonique. Les modèles spéciaux cabriolets et autres Chapron ont eu aussi droit à leur enclos.
La partie pièces détachées, très bien placées également, et rapprochés des plus grands espaces Traction et DS, et à deux pas du centre. Il y avait de quoi trouver de la pièce, mais aussi des habits ou autres objets à la gloire de notre marque. Enfin un musée éphémère, qui renferme bien des trésors, le fameux hélicoptère Citroën, et une grande scène dans laquelle se produisait des groupes, pour lesquels j’ai bien compati, puisque un public peu nombreux à les écouter, notre centre d’intérêt pour ces 3 jours étant plus Citroën que la musique.
Voici 368 photos de ce premier jour, le vendredi 19 juillet 2019. J’ai pu photographier l’essentiel de cette manifestation. Une autre page sera à venir avec quelques aspects moins photographiés, et diverses configurations qui auront un peu changées.
Longue vie à notre marque et BRAVO MERCI à tous ceux qui ont fait que cet événement soit possible.
A suivre…
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :