facebook instagram
menu

DS 21 CABRIOLET 1969 RESTAURATION TOTALE POUR YAN 01.


DS 21 CABRIOLET 1969 RESTAURATION TOTALE POUR YAN 01.

Et voici un nouveau chantier qui n’était pas du tout prévu. Etant en train de restaurer 5 SM, une 23 IE, et diverses autres, je suis pas mal occupé. Je tombe sur une annonce d’un cabriolet DS 21 de 1969 à vendre, j’en parle à mon ami Yan pour qui j’ai déjà refait un cabriolet DS 21 de 1967 (cliquez ici), et une Méhari (cliquez ici). Il m’avait déjà dit qu’un deuxième cabriolet ne lui déplairait pas, mais je me suis dit seul une dernière génération ferra l’affaire. C’est dommage d’avoir 2 cabriolets du même nez, le deuxième étant le plus « répandu ». Yan me dit de regarder cela de plus près.

Je téléphone au vendeur, très sympathique (naturellement), il me convainc rapidement car le cabriolet à reçu un autre châssis très sain, tout a été très bien exécuté, ailes, portes ,arceau de capote tout tombe comme il faut. Un travail fait il y a presque 30 ans par un autre. Le vendeur a acquis cette auto il y a seulement un an et demi telle quelle. Surtout, chaque éléments, ailes arrières, portes, coffre, arceau de capote ont leur numéro spécial CHAPRON et identique. Elle est donc Matching Numbers. Six pages d’authentification par Madame Noelle Chapron avec l’historique sont disponibles. L’affaire fut vite conclut.

10 jours après, je vais chercher l’auto qui coup de chance est proche de la Suisse. Le vendeur me reçois très amicalement, me montre ses DS, un passionné. On charge le cabriolet et retour chez moi. Formalités douanières faite, la DS est officiellement Suissesse. Je commence immédiatement le démontage de la mécanique. Tout est en place, la DS n’était plus très loin de la remise en route lorsque tout a été abandonné.

Le deuxième jour, j’attaque le démontage de la partie arrière, car on va la sabler. Les travaux sont vieux et il faut repartir sur une bonne base pour protéger et peindre le châssis. Mais là, je tombe des nues. L’arrière a été soudé n’importe comment, sans aucune protection des tôles neuves, mises ça et là. On est plus que loin des propos du vendeur que tout a été très bien fait, elle est très saine, ce sont ces propos !!!!!! Il a largement abusé de ma confiance. J’ai du mal a imaginer que de nos jours un passionné de DS puisse arnaquer un autre passionné,  je ne pourrait jamais le faire.. Ca me dépasse. S’il m’avait précisé que le travail avait été mal fait il y a plus de 25 ans, j’aurai peut-être plus discuté le prix, refusé l’achat, ou quand même pris la DS en connaissance de cause, car cela reste plus que rare, un cabriolet de 1969, seulement 45 modèles furent produits. Mais d’avoir caché l’état réel est pitoyable…..

Il m’en faut bien plus pour être découragé, bien au contraire. J’ai promis à Yan qu’il roulera dans une année avec sa DS flambant neuve, et je vais tout faire pour y arriver. Démontage illico presto, direction mon super pote Fixmax pour dépointer les ailes arrières. Ce n’était  pas prévu au départ de dépointer les ailes arrières. Une semaine après avoir reçu la DS, elle est sablée. De suite, la  DS fait moins peur car la rouille de surface a disparue, mais les photos parlent d’elle même, le travail est très mal fait, finitions exécrables, comme cela se faisait souvent il y a quelques décennies. Il faut tout refaire, mais cela sera un nouveau challenge.

La DS sera sauvée dans les règles de l’art. mais c’est terminé, je ne ferrai plus jamais confiance à quelqu’un, surtout du côté de l’hexagone. Regardez bien les photos, seriez vous capable de dire « le châssis est très sain, le travail a bien fait, la DS est très saine, un ami l’a vu et m’a dit que rarement un cabriolet est aussi sain ». C’était ces propos !!!! Une autre personne qui aurait été abusée de la sorte mais avec une situation moins confortable, et moins enclin aux restaurations poussées, serait aujourd’hui bien embêté. Nous n’en sommes que plus motivé à la sauver. elle fut mal faite, abandonnée et objet de spéculation en France, elle sera refaite à neuf et roulera en Suisse 🙂

DEUX VIDEOS DE MA CHAINE YOUTUBE ET LE REPORTAGE PHOTOS COMME D’HABITUDE.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :