facebook instagram
menu

ID 20 DE 1969, RESTAURATION MÉCANIQUE 01.


ID 20 DE 1969,  RESTAURATION MÉCANIQUE 01.

En 2016, Daniel était venu me montrer son ID 19 1969 qu’il venait d’acheter. Il y avait des travaux d’urgences à faire dessus, comme le faisceau électrique. Depuis Daniel m’a contacté pour vendre son ID car elle nécessitait des gros soins mécaniques. Je l’ai présenté à un ami Maxime, qui la achetée en juillet 2018. Il a parcouru presque 5000 kilomètres alors que l’ID est un peu fatiguée, mais en très bon état châssis, carrosserie et intérieur.

En décembre 2018, Maxime me contacte pour que je fasse le nécessaire afin que son ID puisse passer le contrôle technique (en Suisse on dit Expertise). Trop de fuites moteur et boite, disques de freins usés, soufflets du train avant percés, embrayage au bout…. La liste est longue. Je propose à Maxime de refaire le moteur en 21, car un 20 se refait en 21 sans aucunes modifications à part les chemises-pistons. Et on lui mets une boite à 5 rapports, au moins il aura une autre auto bien plus adaptée aux conditions de circulations actuelles. Quitte à tout sortir et ouvrir une partie du moteur pour refaire l’étanchéité….

J’ai bien fait car en fait le moteur était lui aussi au bout du rouleau, la distribution complètement détendue, les coussinets marqués…etc… Malheureusement, je ne comptais pas faire une restauration mécanique poussée, laissant l’unit avant en l’état sans démonter les tuyaux, ni le repeindre, ne touchant pas aux train-avants. Mais les soufflets de rotules percés, j’ai dû déposer les pivots. Et à partir de là, contrôle des demis-essieux avant. Le droit est en très mauvais état, des gros points durs, y compris au bras supérieur qui se bloque sur 2 positons, je n’avais jamais vu cela. Maxime n’a pas été surpris car il sentait que le train avant avait des réactions déséquilibrées. Du coup, je doit aussi refaire le train avant. Puisque tout est déposé, je vais la faire propre, même si ce n’était pas du tout prévu, mais je préfère faire tout d’un coup, c’est beaucoup plus économique pour Maxime.

Voici 276 photos du début du démontage, je découvre des choses car je n’ai jamais restauré d’ID, toujours des DS. Et c’est parti pour une nouvelle restauration mécanique.