facebook instagram
menu

REMISE EN ÉTAT SM GRISE DE 1971 01.


REMISE EN ÉTAT SM GRISE DE 1971 01.

En 2012, mon ami José achète une SM de 1971 en France. La voiture a été repeinte, mais à remonter. La mécanique est dans son jus avec un moteur à réviser.  La SM est très saine, une très bonne base.

José confie la SM à un professionnel . Par principe, je ne donne pas  le nom vu les problèmes et énormes déceptions vécus par José.

Bref au bout de 9 mois, la SM n’avance pas, le moteur a été refait, et quelques petites choses.. Je suis sûr que le moteur a bien été révisé, car le pro connait très bien les SM. La facture finale est hallucinante, autant avoir fait refaire un moteur d’Aston-Martin pour le prix payé par José. En juin, José n’en peux plus et décide de récupérer la SM. Il me demande de lui sauver la mise et de la finir.

Même le minimum à faire lors d’une remise en état moteur n’a pas été fait. Comme le démarreur laissé tel quel, une honte quand on sait la difficulté pour le sortir sur place. C’est un minimum de conscience professionnel à avoir. Surtout que José a bien spécifié de faire en sorte que l’auto roule et soit fiable. Les étriers de freins n’ont pas eu les joints changés, alors que José a bien demandé, et qu’il a bien été dit que cela avait été fait… Bref les mots manquent pour dire à quel point José est déçu, un travail réduit à sa plus simple expression, pour une facture de fou. Personnellement, je n’en reviens pas…..

Tout cela me conforte dans ma décision de quitter ce monde Citroën, où trop de gens « bizarres » salissent cette marque si exceptionnelle.

En résumé, je dois tout revoir à part le moteur, rien est remonté niveau carrosserie alors que la SM est restée 9 mois sur place. Le moteur a été reposé direct après un sommaire coup de Karcher sur l’unit avant, sur la rouille, sans gène. Alors que je pensais juste finir le remontage, il faut TOUT REVOIR !!!!

Je vais encore sauver la mise, en priant que ce soit la dernière fois !!! J’ai décidé de ressortir le moteur, de donner un coup de peinture sur l’unit avant, sans déposer le train avant ni les tuyaux dans les profondeurs, mais un minimum tout de même pour redonner un bel éclat et une fiabilité. Ce n’est pas une restauration concours, juste le minimum quand on a une bonne philosophie de la voiture ancienne. Ce n’est pas une VW Golf dont on change le moteur !!!!!!!

Ce professionnel ne s’est jamais gêné de critiquer mon travail derrière mon dos du reste, comme quasiment tous. Quand je vois son travail et ses tarifs. SAUVE QUI PEUT !!!! Même si je suis loin d’être parfait,  j’essaie  toujours de faire de mon mieux, avec sérieux et honnêteté.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :