RÉVISION DIRECTION ASSISTÉE DS 02.
RÉVISION DIRECTION ASSISTÉE DS 02.
Deuxième étape pour la réfection des directions DS, le remontage. Après avoir fait fabriquer plus de 10 outils, je devrait être en mesure d’y arriver.
Premier mouvement, contrôler le jeu dans le raccord tournant. Je sais que très peu de pros le font… J’ai dû faire fabriquer un support spécial pour accueillir un comparateur. Et trouver des cales très fines aux dimensions très précises (rien est simple).
Le reste consiste à changer les joints, et sans certains outils, on a toutes les chances d’abîmer irréversiblement des joints. Là aussi si on veux aller jusqu’au bout, il faut contrôler le jeu entre les deux bagues sur le vérin. J’ai fait réaliser une cale très précise pour cela.
Ensuite, j’ai sacrifié une direction pour contrôler la pompe à vélo avant montage final. Ceci permet d’être sûr d’avoir monté correctement les joints, et d’avoir une pompe à vélo parfaitement étanche avant de la monter sur la direction.
Et pour finir, j’ai réalisé un banc test dynamique pour faire un parfait réglage du croisement des pressions. Cela me permet de régler le raccord tournant, croisement des pressions avec 2 manos. En fait, je fait 3 tests. Test de la pompe à vélo toute seule, puis test du raccord tournant, vérification de son étanchéité, réglages des pressions. Puis test final tout monté.
Et pour essayer d’être le plus sûr possible, je laisse une nuit la direction en pression sur le banc. Un test efficace aussi, consiste à laisser tourner le banc et vérifier tout les combien le conjoncteur claque. Là il faut plus de 6 minutes pour qu’il claque. Cela prouve que la direction est étanche, ne « mange pas de pression ». Et après une nuit en pression sur le banc, il n’y a eu que 10 bars de perdus en 20 heures. Tout cela est plus que satisfaisant. Et vu la finition que j’ai cherché à obtenir, je suis tout content, car cela fait « raccord » avec mes restaurations, vu que j’ai tout fait zinguer, même les corps.
Et avec tout ça, je reste très prudent. J’ai essayé de faire au mieux, mais rien ne me prouve que tout ira. Il y aura forcément des directions qui seront récalcitrantes. En tous cas, je me sert de cobayes, mêmes si tous les tests sont OK, et Dieu sait si j’en ai fait plus que la moyenne, je ne serait satisfait qu’après quelques semaines de tests en conditions réelle. J’ai donc monté une direction sur ma DS Prestige, et au bout de 5 jours, tout semble bien aller.
AUTRES RÉVISIONS DE DIRECTIONS ASSISTÉES CITROËN DS :