facebook instagram
menu

REVISION SM CARBU D’ORIGINE 1971 D’YVES.


REVISION SM CARBU D’ORIGINE 1971 D’ YVES.

Durant l’hivers 2020 /2021, j’ai restauré la SM injection d’Yves intégralement (cliquez ici). Yves a complètement craqué pour la SM et s’en est offert une deuxième. De la même couleur Brun Scarabée, une version à carburateurs. Une SM qui n’a jamais été touchée mécaniquement. Elle totalise 92000 kilomètres, mais comment est-ce possible que le moteur n’a jamais été sorti, refait, fiabilisé ?? Comme quoi un moteur de SM bien mené peux tenir 92000 kilomètres et 50 années.

Yves a ramené sa SM est nous sommes d’accord de ne pas restaurer la mécanique. J’entreprends la pose d’un allumage électronique car elle tourne très très mal. Changement des durites d’eau, tout ce que je vois qui nécessite le remplacement. Le moteur s’est mis à tourner parfaitement avec le nouvel allumage électronique, mais j’entends un bruit de chaines de distribution. Il y a aussi un beau bruit de butée d’embrayage. J’en informe Yves qui me demande de suite de faire le nécessaire. Il avait bien un doute sur la fiabilisation du moteur.

Je me retrouve donc a faire un gros travail, et même si je n’en avait pas trop le temps, je m’y colle. Dépose du moteur, ouverture. Le tendeur de chaine principal est complètement détendu, mais le patin guide qui casse dés fois est en place. Le patin virgule est complètement usé, mais rien n’a cassé. Je change aussi les soupapes d’échappements creuses réputées fragiles, mais qui n’ont jamais cassées par des pleines. Réfections des culasses. Je profite d’ouvrir la boite de vitesses et de refaire toute l’étanchéité. L’embrayage est vraiment au bout également. Les disques de freins usés sont remplacés, je profite de refaire les étiers de freins, cylindre d’embrayage,  démarreur..etc..  Et un très gros nettoyage de tout l’unit avant. Cette SM avait grand besoin de soins, mais tout est normalement usé.

La SM a redémarré après 3 semaines de dur labeur, et j’ai parcouru 300 kilomètres sans le moindre soucis avant de la livrer à Yves. Elle est en compagnie de son autre SM, et celle-ci toujours dans son aspect d’origine, mais fiabilisée, prête à rouler encore de nombreuses années.

Comme quoi, une auto même parfaitement entretenue, toujours à l’abris, si sa mécanique n’a pas été revue, il y aura souvent des surprises. Mais je suis bien content de ce cas, car cela tord la légende d’un moteur fragile à souhait. Si beaucoup ont cassé leur moteur Maserati très rapidement, c’était essentiellement due à une utilisation outrageuse et un entretien pas à la hauteur.

Longe vie à nos auto, 327 photos commentés.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :