MON ID BREAK 21 1967 BLEUE ANGORA 03.
MON ID BREAK 21 1967 BLEUE ANGORA 03.
Le dimanche 26 mars 2023 est LE JOUR J durant lequel je vais récupérer mon nouvel achat, ce Break Id 21 magnifiquement restauré par mon ami Guy (voir page précédentes). Guy m’accueille à l’aéroport d Luxembourg, après un bon déjeuner je vais rentrer avec. Quelle ne fut pas ma surprise en le conduisant la première fois, la pédale d’embrayage est extrêmement dure. Guy s’étonne de ma remarque, il l’a toujours conduit comme cela, et trouve normal. Il a la jambe gauche bien plus musclée que la mienne 🙂 Le Break a magnifiquement bien roulé les 550 kilomètres pour rentrer chez moi. J’en ai profité pour voir chez mon ami Guy Stoeckel au passage. Il constate aussi la dureté de la pédale d’embrayage. Heureusement que je n’ai que de l’autoroute car c’est pénible, déjà que je n’aime pas les boites mécanique sur DS; là c’est encore pire.
Dès le lendemain, après les formalités douanières, à 16h00, j’attaque le dépose de la mécanique. Guy m’avait dit que le moteur est d’origine, la seule chose qu’il n’a pas révisé, juste cosmétique, distribution et étanchéité. Il fonctionne très bien, un peu mou. Je sais par expérience que les moteurs 5 paliers S, usés jusqu’à la corde, fonctionnent toujours bien tant ils sont increvables. Rapidement, je décide de regarder plus loin, dépose de la culasse, les poussoirs de culbuteurs sont rongés comme la plupart des moteurs DS non refait). Dépose des chapeaux de bielles et paliers, coussinets marqués, vilebrequin marqués. C’est normal mais c’est impressionnant que bien usé, il ne consomme pas d’huile, ne fume pas et ronronne. Vive la qualité Citroën.
Comme j’ai des pièces d’avance, un vilebrequin rectifié prêt au remontage, je décide de refaire complètement le moteur, ce qui me surcharge vu la tâche que j’ai déjà à faire. Installation de la climatisation, exit la boite mécanique pour la sublime boite hydraulique DS, et diverses petites améliorations cosmétique sous le capot. Si Guy a fait un travail magistrale pour tout le reste, la mécanique, déjà restaurée d’un très bon niveau, peut être améliorée.
J’a trouvé la cause de la dureté de la pédale d’embrayage, un défaut du mécanisme que Guy a monté neuf. Il était temps d’y remédier, car le vilebrequin a reculé, la cale de réglage latérale s’est écrasée tant l’embrayage faisait pression. En la roulent les rares fois ou je changeait de vitesses, je me disais comment cela tient encore.
On retrousse ses manches, car un travail colossale m’attends, que je doit exécuter sans trainer, vues toutes les autres restaurations en court.
Je ne peux que remercier ici Guy d’avoir accepté de me vendre son break, il est vraiment rare et exceptionnel. La sellerie tissu orignal absolument neuve, le toit ouvrant d’une rare qualité, étanche, silencieux et d’ une réalisation exceptionnelle, et l’état général excellent de son break.
Let’s do it 🙂 Je réalise des vidéos sur les travaux de ce break sur ma chaine YOUTUBE, dont voici des extraits. Vous pouvez les visionner en temps réels directement sur Youtube. Et toujours les photos, 258 pour cette page et commentées. ENJOY.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :