facebook instagram
menu

MON ID BREAK 21 1967 BLEUE ANGORA 02.


MON ID BREAK 21 1967 BLEUE ANGORA 02.

Pour préparer l’arrivée du break que j’ai acheté à mon ami Guy au Luxembourg, je doit plancher sur beaucoup de pièces afin de le mettre à mon goût. Les principales modifications sont le passage à la boite de vitesses à commande hydraulique, la climatisation et le tableau de bord Jaeger. Je l’avoue honnêtement, j’ai une sainte horreur de la boite mécanique, cela gâche vraiment la DS je trouve. La boite hydraulique est une telle merveille, originalité, que je ne peux pas accepter la boite mécanique. Citroën a du reste proposé des break en BVH, avec la dénomination ID 21 FH, le H pour hydraulique. Ils sont très rares, et ceci est entré au catalogue dés 1969 pour seulement 3 années. En 1967 et 68, il y en a eues sur commandes spéciales, ce qui a motivé Citroën a proposé ce modèle. Mais cela reste très confidentiel.

Je doit donc trouver une console de climatisation et tout ce qui va dans le compartiment moteur, une boite avec support compresseur de climatisation, faire percer un pare-chocs..etc. Et réviser toutes ces pièces. Je doit aussi préparer l’hydraulique, à savoir régulateur centrifuge, carburateur, pipe admission etc. Le jeux de tuyauterie pour ses modifications. Il y a également la planche de bord, différente juste au niveau du tour du volant, mais le vermiculé ne sera pas le même. J’ai donc trouver et fait vermiculer une autre planche de bord, ainsi que le Jaeger. Entre janvier et mars 2023, j’ai donc préparé un maximum de pièces. ce qui fut autant gourmand en temps , que sur le plan financier.

Mais j’ai toujours voulut un break de la sorte, le graal reste le travail fait par Guy, à savoir le toit ouvrant, une merveille. Il a commencé à lui apporter des modifications, en plus d’une restauration très poussée, je terminerai dans le même sens. Je ne le fait pas pour le vendre, je le fait pour mon plaisir de rouler avec dans des conditions de confort digne de la DS.

Voici quelques 340 photos de la préparation de ces pièces. Vous constaterez que c’est un très gros travail que de faire ses modifications. Et il restera à faire tout cela sur le break lorsque je l’aurai récupéré…..

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :