DS 19 1965 PALLAS RESTAURATION MECANIQUE 01
RESTAURATION MÉCANIQUE
En novembre 2013, mon ami José a acquis cette très rare DS 19 de 1965, Pallas. La toute première année de la Pallas, avec encore l’ancienne mécanique à moteur 3 paliers. Comme ce moteur est beaucoup plus silencieux que les moteurs 5 paliers, cela confère à cette DS un silence de fonctionnent impressionnant. C’est la plus silencieuse des DS jamais produite. On la reconnait extérieurement à ses enjoliveurs de roue dit « sombrero ». Une seule et unique année de production puisque dés 66, on passe à la nouvelle mécanique avec moteur DS 19A et 21 à 5 paliers.
Cette DS était roulante, mais comme la plupart des DS, juste maintenue en état de marche. La mécanique s’avère être très fatiguée. Et extrêmement bidouillée, avec des finitions lamentables. Tout fut repeint au pinceau sur la rouille, saleté, vraiment du sale travail. Mais bon, c’est le lot de la plupart des DS que je croise….
Je vais donc la remettre en meilleur état, le point positif, le moteur et la boite de vitesses fonctionnent à merveille. C’est déjà ça de moins à faire (sauf que le moteur est un ID, sans damper, non conforme donc). La suspension est très dure, mais cela n’est pas dû aux sphères, mais aux bras avants très fatiguées. Mais il y a de mauvaises surprises, l’unit avant est en sale état, il a été soudé n’importe comment, et le LHS a fortement corrodé des parties. Comme tout a été camouflé par renfort de mastic et de couches de peinture épaisses réalisés au pinceau, seul le sablage arrive à nous refaire partir sur une bonne base. Ce qui devait être un changement du LHS au LHM avec un peu de cosmétique, s’avère être un travail de plus longue haleine.
On retrousse ses manches…..
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :