DS 19 CABRIOLET 1964 AUSTRALIENNE 01.
DS 19 CABRIOLET 1964 AUSTRALIENNE 01.
En septembre 2016, John me contacte par mail depuis son pays, Melbourne en Australie. Il me dit posséder un authentique cabriolet DS 19 de 1964, en cours de restauration, mais dont la mécanique à été modifiée. Il me demande conseil, je lui fait savoir qu’il faut remettre son cabriolet en conformité d’usine. Actuellement il est en boite mécanique, et devait être monté avec nouvelle mécanique de DS 21. D’origine, c’est une mécanique 3 paliers à boite hydraulique.
Rapidement, John me demande si je ne veux pas reprendre à zéro la restauration de sa voiture. J’ai dû rater un épisode…. mais ou est la DS, en Europe ??? Non me réponds John, ici en Australie. « Je peux vous l’expédier en Suisse avec les pièces sans soucis ». Je reste complètement abasourdi par la proposition. Après avoir reçu une DS 23 du Liban (que j’ai finie de restaurer), voici qu’on m’envoie un cabriolet d’Australie. Si mon site n’est pas mondialement connu…….
C’est donc deux mois plus tard que je réceptionne son cabriolet, le mercredi 30 novembre 2016. Le châssis a déjà été refait et semble en très bon état. Par contre la carrosserie a littéralement été massacrée. Côté mécanique, ce n’est pas compliqué il manque facilement 30 % des pièces, certaines ne sont pas les bonnes. Presque toute la visserie et autres petites pattes, pièces sont absent. Et je n’ai pas fini d’en découvrir.
Ce sera assurément mon plus gros challenge, mais rien ne me fait peur. La DS a directement été posée chez mon carrossier, puisque déjà démontée. Et le lot de pièces en vrac, complètement déclassé, jeté à la va-vite sous des couches de poussières dans divers cartons viens chez moi pour commencer le tri. John lui n’avait pas vu sa voiture depuis des mois. Elle était en restauration a plus de 1000 kilomètres de chez lui en Australie. Devant l’hécatombe des travaux entreprit par la société qu’il avait mandaté, il a fait des recherches sur le net. Il est tombé sur mon site et fut impressionné par mon travail, et a donc décidé de me confier la restauration de sa voiture.
Une fois la DS remise à neuf, je la lui ré-expédierai en Australie. Une belle aventure commence.
Merci à John pour la confiance, et je tâcherai de ne pas le décevoir, mais au contraire de lui rendre sa DS la plus proche possible de sa sortie d’usine.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :