facebook instagram
menu

DS 21 CONFORT 1967 BLANC CARRARE. RESTAURATION INTEGRALE 004.


MISE AU POINT MOTEUR C35 2L DIESEL MODIFIE ESSENCE AVEC CULASSE DS 23

Cet article est un passage que j’aurai bien voulu ne pas connaître. Mike au début de son projet de restauration, ne m’avait pas vraiment dit les modifications moteur qu’il voulait apporter à sa DS. Il me fit la surprise lors de la livraison du moteur. Il fut pensé par lui-même (Mike étant très calé sur le sujet), et modifié par un professionnel en France. Mais quelle ne fut pas ma déception lorsque le moteur que je découvre est d’une part très sale et bâclé niveau finition, cosmétique, mais en plus pas vraiment au point, non testé, même pas mis en route une seule fois…..

Mike me dit de ne pas m’inquiéter, il va tourner. Je me retrouve donc dans un premier temps à lui donner un bel aspect. Il a été peint sur la crasse, du noir, du gris par ici…bref NO COMMENTS. Après avoir tant bien que mal essayé de lui donner un meilleur look  plus DS, il me faut apporter des modifications du circuit d’eau, différent des moteurs DS, mais surtout des supports moteurs. J’ai dû présenter le moteur dans la DS, le poser, prendre des mesures, le ressortir, faire fabriquer des pattes de liaison. Modifier les pattes de maintien du moteur sur le châssis, reposer le moteur.. Le ressortir….En tout, l ‘ai sorti SIX FOIS !!!!!

La mise en route fut laborieuse, j’ai essayé de le faire tourner avant de le poser dans la DS. Il démarre mais ne tiens pas son ralentit. Bref après l’avoir posé met correctement fixé (j’ai même dû faire faire un carter de distribution plus épais, à l’aide de 2 carters de DS…..SIC), il ne tourne vraiment pas bien.

Mike par téléphone me guide une journée entière pour refaire les réglages de levée de soupapes, de la pignonnerie sur distribution. Un truc de fou, de motoriste très pointu. J’ai cru que je pétais un câble. Après avoir encore passé beaucoup de temps, le moteur tourne nettement mieux. (Je salut la patience qu’à eue Mike pour m’avoir expliqué cette opération très délicate).

Une fois la mécanique finie, la DS fait ses premiers tours de roues. Mais le moteur serre net après une heure de test réparties en plusieurs étapes, sans jamais avoir fait rouler la DS, sur place. LA HAINE !!! Je décide de refaire un autre moteur DS 21 original et le monter sur cette DS en la remettant conforme. Mike récupère son moteur et libre à lui d’en faire ce qu’il veux. Moi je ne le remonterai plus jamais dans sa DS. Un épisode à ne jamais reproduire……………………………

[am4show have=’p2;’ ]
[/am4show] [am4guest notactive=1] [xyz-ihs snippet= »membreform »] [/am4guest] [am4guest notactive=1] [Galleries 784 not found] [/am4guest]

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :