facebook instagram
menu

DS 23 PALLAS BVH 1973 LIBANAISE 02.


DS 23 PALLAS BVH 1973 LIBANAISE 02.

Je vous ai présenté cette DS Libanaise, sous forme de 250 photos envoyées par son propriétaire du Liban. Feras, le petit-fils s’occupe de la DS familiale. Il m’a demandé si je voulais restaurer la partie mécanique de sa DS. Je fut surpris par cette demande, venant de si loin. Nous avons rapidement sympathisé, sa maman est même venue me rendre visite en décembre 2015. Ils m’ont donné leur OK en février 2016. Il leur a fallut batailler pour réussir à trouver un transporteur, la région étant comme vous le savez en cette année 2016, propre à de très forts conflits.

Mais c’est sans compter sur Feras et Nell sa maman, tout fut organiser à la perfection, et la DS est arrivée le vendredi 03 juin 2016 à Bâle en Suisse. Pour honorer cela, Feras est venu depuis Dubai juste pour cette journée, et pour que l’on fasse enfin connaissance. Il m’a demandé si je pouvait venir en SM, son grand-père a aussi eu une SM à Beyrouth. C’est à 11h du matin que sur Bâle, le container arrive par camion, tout droit du port de Hambourg, la DS ayant voyagé par bateau.

Je ne vous dit pas  l’immense émotion de Feras, découvrant sa DS qu’il a toujours connue au Liban, ici en Suisse. Comme il s’est acharné à toujours la maintenir en état de marche, ce fut à lui l’honneur de la démarrer et de la sortir du container. Pour la 1er fois, elle touche le sol Européen.

Feras m’a fait la surprise de la venue de sa maman également, qui nous a directement rejoint chez moi. La DS touche ma maison à 16h en ce vendredi 03 juin 2016, journée gravée à jamais pour Feras et sa maman. Il avait découvert cette DS à l’âge de 11 ans, en 1991, après l’arrêt de la guerre civile. Et il a encore le souvenir lorsque la DS, cachée durant des années dans un sous-sol, a démarrée d’elle même et elle s’est levée. Feras a compris ce jour-là, que c’est la voiture de sa vie !!!

C’est avec un immense plaisir, respect et joie que je vais lui refaire une mécanique digne de ce nom, et divers détails. Il faut qu’elle garde tout de même quelques signes de son histoire pas comme les autres.

Voici les photos de l’arrivée de la DS, journée chargée en émotions pour nous tous.

Il ne me reste plus qu’à commencer la restauration mécanique. Ce qui est dingue, la DS marche encore bien, même si des fuites de partout, et qu’elle se couche en moins de dix minutes.

Certainement la restauration que je vais mener qui aura l’histoire la plus lourde, riche en émotions.