facebook instagram
menu

DS 19 PALLAS 1965 YANN RESTAURATION MÉCANIQUE PASSAGE AU LHM 01.


DS 19 PALLAS 1965 YANN RESTAURATION MÉCANIQUE PASSAGE AU LHM 01.

En août 2019, Yann résident en Suisse à 30 minutes de chez moi vient me rendre visite au volant de sa DS 19 Pallas 1965. LA PALLAS, la toute première, avec encore l’ancienne mécanique moteur 3 paliers, roues 400, d’ou les enjoliveurs « sombrero » du plus bel effet, uniquement sur Pallas année-modèle 65. C’est vraiment une DS rare et intéressante. Il y a pleins de détails internes qui ne sont pas encore Pallas..Juste cette année-là. La DS est plutôt en très bon état carrosserie, intérieur cuir d’origine, donc un peu passé, mais avec une patine magnifique, on peux rien dire en très bon état vu son âge. La planche de bord est intacte, les inox externes en très bon état (hormis pare-chocs avant). Bref cette DS a certainement été choyée, suivie.

Yann vient juste de l’acquérir en France, à un prix assez élevé. Mais lorsqu’il m’ouvre le capot, tout ce tableau idyllique s’croule. Un tas de rouille sous le capot…..A part les étriers de freins flambants neufs (elle devait être grippée), tout le reste est dans son jus (Je ne dit pas d’origine car d’origine c’était NEUF, et non pas rouillé). Yann s’est vu refuser le contrôle technique Suisse d’importation, jeux dans le train avant, trop de fuite moteur et hydraulique, et trop sale rouillée niveau mécanique. Chez nous en Suisse, aucun jeu n’est toléré, aucune fuites non plus.)

Yann me demande si je peux faire le nécessaire pour qu’elle passe la visite…Je lui réponds c’est trop de travail refaire l’étanchéité moteur, les jeux etc….Cela ne m’intérresse pas vraiment, je ne répare pas, je restaure en règle général. Et là, il y a trop à faire. Car je sais dés qu’on démonte, on trouve toujours plus de choses à faire. Mais ce qui est incroyable, c’est que malgré une mécanique-hydraulique dans son jus, elle fonctionne plutôt bien. La DS, même en liquide rouge, est indestructible. 54 ans quand même !!!

Je conseille à Yann qui aimerait rouler avec de suite de patienter, et de la faire cet hiver tranquillement. Il est OK, il voit mes autos neuves sous le capot, il avait prévu un budget pour la mécanique..Je lui dit juste que malgré le bel état, le modèle rare, il l’a payée un peu cher. Un revendeur sans scrupule a juste fait les freins, une vidange et direction la vente.

Après 3 mois de dodo chez moi, le jeudi 07 janvier 2019, ayant bien avancé sur la DS 23 IE toutes options que j’ai commencé trois mois auparavant, je vais pouvoir attaquer cette DS. Le début est toujours très salissant….et comme cette DS n’a jamais été nettoyée, restaurée, je ne suis pas en reste. Après dépose, le moteur confirme son très bon état..Mais un segment est cassé, incroyable, le moteur ne fumait pas du tout. Et une tige de cylindre de suspension est carrément cassée, cela tenait que par force..au moindre gros nid de poule  il y aurait eu des dégâts et la DS se serait avachie..:Comme quoi, c’est bien de tout contrôler. Je vous passe sur le centrifuge au roulement complètement HS, piston grippé, correcteur de ré-embrayage grippé…et pourtant elle fonctionnait plutôt bien. Ces DS m’impressionneront toujours.

J’ai proposé à Yann de la passer au LHM, c’est un gros travail mais cela vaux la peine…Le LHS, la moindre fuite décape tout autour… Et un alternateur au lieu de la dynamo. Yann me demande aussi d’aller un peu plus loin, embellissement du pare-chocs, peinture des intérieurs des ailes avants..etc… Je suis bien content de restaurer un rare modèle comme celle-ci, qui plus est, en bel état d’origine… 265 photos.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :