facebook instagram
menu

DS 19 PALLAS 1965 YANN RESTAURATION MÉCANIQUE PASSAGE AU LHM 02.


DS 19 PALLAS 1965 YANN RESTAURATION MÉCANIQUE PASSAGE AU LHM 02.

Suite du début de restauration de cette 65 Pallas. Je commence à préparer les pièces démontées. Les éléments hydrauliques sont mis en pièces, afin de donner la visserie à zinguer de chaque éléments. Je finie de vider l’unit avant. Mon but est de porter au plus vite et le plus possible les pièces à faire zinguer.

Ensuite, travail harassant et très salissant, ponçage, dégraissage, nettoyage, de l’unit avant. Finalement, j’ai décapé toute la partie avant, même les montants des portes avants et la baie de pare-brise. Je ne l’avait pas prévu mais puisque j’y suis, cette DS est attachante, et Yann son propriétaire super cool. Donc puisque j’y suis…Presque deux journées de dur labeur pour en arriver à bout. J’ai décapé 90% de la surface. Les parties goudronnées ne sont pas nécessaires. Et cela m’a permis de confirmer que cette DS est très saine, et n’a jamais subit le moindre choc.

Enfin arrive le moment merveilleux de la peinture noire, et là, comme par magie, l’unit avant retrouve sa splendeur de neuf d’usine. Fort de cette étape faite, je continue d’éliminer le travail salissant. Les demi-essieux avants plus que sale n’ont pas de points durs. Démontés, effectivement les portées des bras sont impeccables. Par contre la graisse a disparue ou est dure et sèche. Il était temps d’ouvrir tout cela. C’est rare que les portées des bras soient encore bons. Donc je vais pouvoir conserver tel quel, mais tout nettoyer et mettre de la nouvelle graisse. Moralité, entre le moteur avec coussinets qui commençaient à se désagréger, un segment cassé, la plupart des pièces hydrauliques à moité grippées, tige de suspension cassée…Même si la DS roule pas trop mal si elle n’a jamais été restaurée, vous pouvez être sûr d’avoir des tas de choses qui sont au bout du rouleau.

La direction est ouverte, le vérin de la pompe à vélo est impeccable, normalement sur liquide rouge, c’est souvent piqué. Je vais donc pouvoir la réviser en LHM. Mais c’est fou ce qu’elle était rouillée, le LHS est une vraie tare, il fait tout rouiller. En tous cas, je ne sais pas comment certains révise des directions (et autres pièces) sans jamais faire zinguer la moindre chose….

Puis je fait équilibrer le vilebrequin, volant-moteur et le mécanisme. Cela change absolument toute la DS, elle revient nettement plus silencieuse, surtout à haut régime. Les tolérances étaient dans l’ordre de 8 grammes, je fait équilibrer à moins de 0,5 grammes. Le moteur sera plus onctueux meilleures montées en régime, plus de vibrations à haut régime, silencieux. En faisant cela, j’arrive à obtenir des moteurs bien plus silencieux que d’origine.

Puis je commence à récupérer les pièces données au sablage ou microbillage. La boite de vitesses devenue propre, je l’aie ouverte pour refaire l’étanchéité, changer les silent-blocs (16) qui sont complètement rongés, et faire zinguer la visserie. Et comme j’ai récupéré les corps des demi-essieux, j’ai remonté en deux heures les bras avants. Comme les portées étaient impeccables (ce qui est rare), j’ai pu remonter d’une traite. Avec la nouvelle graisse, ils sont parti pour un tour. Lorsqu’ils ne sont pas refait, même si les portées sont bonnes, la graisse devenue dure accentue l’usure. Maintenant c’est bon, mais quel travail. Il faut tout revoir, car même si une DS marche encore, tout est au bout du rouleau, normal après 50 ans de bons et loyaux service.

249 photos commentées, ENJOY.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :