facebook instagram
menu

DS 19 PALLAS 1965 YANN RESTAURATION MÉCANIQUE PASSAGE AU LHM 06.


DS 19 PALLAS 1965 YANN RESTAURATION MÉCANIQUE PASSAGE AU LHM 06.

La restauration mécanique arrive presque à terme. En seulement 4 semaines de travail réparties sur un mois et demi, j’ai réussi à refaire la mécanique/hydraulique et cosmétiques divers de cette DS de Yann. Yann n’en peux plus à la vue des photos que je lui envoie et ce réjouis de la rouler dés le printemps, car elle sera prête.

J’a organisé les roues, jantes peintes et pneus neufs. Puis ce fut au tour du pare-chocs, là il me manquait  la moustache pour finir de le monter, j’ai dû faire un aller-retour chez mon polisseur juste pour cela, deux heures de route. J’en suis aux détails, remise à neuf du rétroviseur interne, pose du filtre à air, etc..etc.. Et enfin assemblage du pare-chocs entièrement polie à neuf. C’est beau un pare-chocs DS lorsque c’est comme neuf.

Puis pose de la DS sur ses roues, la suspension est montée de suite, réglage des hauteurs. Restauration du conduit d’air du radiateur, très spécifique, avec un système pour le visser très complexe (par la suite simplifié par Citroën). Les klaxons trompettes vont dans la soufflerie, et le compresseur sur le côté. On voit que Citroën a cherché comment monter cela, avant de faire quelque chose de plus adéquate dés 1966. Ce qui rends cette DS plus exceptionnelle, le modèle 65 Pallas a des spécificités unique pour cette année-là. Entre-temps, mon carrossier à bossé sur pour rendre les ailes avants comme neuves. Mais elles étaient saines, il était temps de les traiter afin qu’elle reste saines. Une fois toute belle peinte comme il se doit de l’intérieur, ré-habillage et pose sur la DS.

Les ailes demandent une journée de travail de remontage, bavettes neuves, etc..Branchement du faisceau neuf, test des phares et clignotants, fixation des ailes et enfin pose de la roue de secours. Mais je ne sais pas comment je fait, elle semble quasi terminée en 4 semaines de travail sur un mois et demie. Je décide de la sortir pour passer à un autre chantier. Réglage immédiat de la géométrie et séance photos avec la DS 23 IE que je refait, la DSM et l’ID 19 1968 de mon ami Maxime.

Je ne peux la rouler pour le moment, il y a encore du sel sur les routes, et j’ai encore bien des choses à terminer dessus. Et ensuite, ce sera les premiers tests, même si elle semble fonctionner à merveille, je me doute par expérience qu’il y aura des mises au point à faire.

240 photos commentées. ENJOY.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :