facebook instagram
menu

DS 19 PALLAS 1965 YANN RESTAURATION MÉCANIQUE PASSAGE AU LHM 07.


DS 19 PALLAS 1965 YANN RESTAURATION MÉCANIQUE PASSAGE AU LHM 07.

Et voici la dernière page concernant la restauration mécanique intégrale de la DS de Yann. Passage au LHM, moteur refait, tout est revue et le cosmétique en conséquences. Après un petit mois de repos pour attendre la fin de l’hiver, remise en route. Je fini les derniers détails et c’est parti pour les essais.

Pas de soucis de ce côté-là, la DS roule très bien, une merveille même. A déplorer, une belle fuite LHM que j’aie eue au niveau de conjoncteur-disjoncteur, entre celui-ci et sa sphère. Trois joints différents me furent nécessaires pour stopper cela, je soupçonne des joints toriques ronds trop petits.

Ensuite, je passe aux petits détails, comme les étiquettes de carrosserie, mon petit dada. Après 350 kilomètres de parcourus en seulement deux jours, resserrage culasse.

Mais lorsque l’on présente la DS au très sévère contrôle technique Suisse, la DS est refusée, à cause d’un jeu au niveau des rotules de biellettes de direction. Sur les anciennes DS, cela fait partie du haut du pivot. Par chance, je possède un jeu en neuf d’origine. Vite changées, deux jours après le vendredi 05 avril, on représente la DS, et cette fois-ci, plus aucun jeu au train avant, la DS devient Suissesse au grand bonheur de Yann.

La voici sauvée, et comme je le dit très souvent, ce n’est pas parce qu’ une DS roule, que la mécanique est en bon état. Souvent, si une DS est dans son jus, la plupart du temps tout est usé, au bout du rouleau. La DS est une auto tellement bien conçue, et très robuste, que même usée jusqu’à la corde, elle semble bien rouler…mais pour combien de temps.. Yann en a fait l’amère expérience, pensant acheter une DS fiable…il aura fallut 300 heures et des frais très conséquents pour en faire une DS digne de ce nom. Mais ce modèle est vraiment intéressant, très rare. Ce début du mois d’avril 2019, j’ai livré deux DS en 3 jours, entièrement remise à neufs niveau mécanique.

Longue vie à nos autos, et vivement le centenaire Citroën… 159 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :