MEHARI ORANGE 1976 REMISE A NIVEAU MECANIQUE 01.
MEHARI ORANGE 1976 REMISE A NIVEAU MECANIQUE 01.
En septembre 2021, une personne me contacte via mon site. Il possède une Méhari et elle as été refusée au contrôle technique Suisse. Il a auparavant fait changer toute la carrosserie, châssis tubulaire et châssis maitre en France. La Méhari est donc restaurée., Il me précise jeux dans le train avant, déséquilibre aux freins et diverses choses. N’ayant pas trop le temps, je confie la Méhari chez mes amis garagistes. Olivier arrive avec sa Méhari le jour convenu elle est comme neuve. Orange Kirtch comme j’adore. Je ne regarde même pas sous le capot, confiant de l’état de l’auto.
Une fois mise sous le pont, et vu tous les points négatifs soulevé lors du contrôle, je fut sincèrement étonné. Sur un châssis neuf, il a été remonté toute la mécanique trains roulant etc dans l’état initial de la Méhari. Et elle était très fatiguée. Les tambours de freins avants touchent le silencieux échappement, le moteur est plus que sale, ainsi que la boite de vitesses et coule de l’huile de partout, même pas un simple coup de chiffon n’a été donné. Il manque les butées des bras sur le châssis, donc les bras ont les butés rondelles déformées. L’embrayage est plus que usé, la pédale réponds tout en haut, le carburateur fuit sur l’échappement, et comme si ce n’ était pas suffisant, il y a un très gros jeu sur la roue arrière gauche, en plus des pivots avant. Le tout avec une visserie très rouillée, des pots de suspensions percés par la rouille remontés tels quels, les supports pot écrous très rouillés et remontés sans graisse. Pire, les roues ont été peintes sur la voiture, écrous et valves y compris, et rouillées de l’autre côté. La liste est encore longue… TOUT CELA SUR UN CHASSIS TRELLIS ET CARROSSERIE NEUVE, JE N’EN REVIENT PAS !!!!
Olivier me demande si je ne veux pas racheter son auto, démoralisé devant la liste des travaux à faire. Je m’en porte acquéreur, et je décide de tout revoir. Je ne démonterai pas la carrosserie, elle est très bien alignée, mais 100% de la mécanique le sera, pas le choix, du vieux sur du neuf, cela ne fait pas bon ménage. Et surtout, la Méhari est inutilisable. Ce n’était pas prévu, je viens juste d’attaquer une restauration complète d’une DS 19 1958…Mais impossible n’est pas Méhari 🙂
262 photos commentées.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :