facebook instagram
menu

SM 1971 DE FRANCOIS RESTAURATION INTEGRALE 03.


SM 1971 DE FRANCOIS RESTAURATION INTEGRALE 03.

Après quelques mois d’attente, la SM de François est partie au sablage et chez mon carrossier. Entre-temps, je profite de continuer de préparer des pièces. Et comme les demandes de restaurations de SM s’accumulent ces temps, je profite de traiter plusieurs pièces de SM différentes en même temps.

Une fois la SM sablée, elle n’a pas caché ses faiblesses. Le caisson arrière est très fatigué, comme le savais François. On a même vu une petite tôle rivetée, noyée dans le goudron. Et tout a bien boursouflé, la rouille revient de partout malgré que la SM a toujours été au sec depuis.

Une fois la SM protégée en époxy antirouille, Paul le tôlier commence à découper les parties malades. Mais les surprises à l’arrière sont colossales. Les longerons eux par contre comme vus sont en bon état. Plus le tôlier découpe les parties visiblement percées, plus on découvre de la misère. En plus de la partie sous le réservoir, la tôle du caisson sous la barre antiroulis est très fatiguée. Il y a pire, l’intérieur dans tout le caisson est pourri. Il va falloir donc découper et refaire toutes les tôles verticales, et le bac réservoir essence qui n’est pas fabriqué, avec forme spécifique arrondie. Ce pourquoi il est difficile de définir un budget de restauration précis sur une auto de collection, car toutes ne vieillissent pas de la même façon. En général, c’est le travail sur le châssis qui fait varier le budget.

Paul a passé 20 jours à refaire une bonne partie, et ce n’est pas finie. Mais il m’impressionne, la méthode qu’il emploie pour refaire cela est impressionnante. Seul des tôliers avec grande expériences sont capables de telles prouesses, Un savoir faire de plus en plus rare. La SM sera sauvée et grand bonheur de François.

285 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :