facebook instagram
menu

SM 1973 DE ELLWOOD RESTAURATION MECANIQUE 03.


SM 1973 DE ELLWOOD RESTAURATION MECANIQUE 03.

Le remontage de l’unit avant peux commencer, et c’est ma partie préférée. Lorsque presque tout est prêt et comme neuf, c’est un régal. Il y a un ordre précis de remontage de la tuyauterie, si on l’a compris, on va assez vite et on abîme rien. Deux jours et l’unit avant peux recevoir le moteur. Je termine les divers accessoires autour du moteur-boite et il replonge dans la SM.

Je doit aussi finir de rénover le conduit radiateur huile qui demande bien des efforts, divers bavettes à monter dans les tôles, et peindre la direction qui a été refaite il y a 4 années seulement. Les biellettes, comme pour chaque restauration, je pousse le détail en faisant tout zinguer, puis ponçage et peinture des biellettes, sauf la partie filetée. De cette manière, le filetage est parfaitement zingué, le reste peint. Ce sera plus facile pour les réglages et cela tiendra des décennies, en plus de l’aspect neuf, même d’ usine Citroën ne traitait pas comme cela.

Encore une multitude de pièces à peindre, remonter comme le bocal hydraulique, la pose de nouveaux ventilateurs SPAL bien plus efficaces et moins énergivores que les originaux. Mon but est de refermer le circuit hydraulique, pour que la direction se mettent à son point zéro, spécificité de la SM. Ensuite, fermeture du circuit d’eau, et remise en route du moteur. La SM étant arrivée en panne chez moi pour un banal soucis d’allumage, j’ai opté pour les nouveaux 123Ignition qui semble fonctionner à merveille. Le moteur a démarré immédiatement (après que j’ai fait monter la pression d’huile évidement). Il semble ronronner grâce aussi aux carburateurs entièrement remis à neufs.

En une semaine, le remontage à très bien avancé, mais je n’en suis pas au bout, il reste bien du travail. Surtout que ELLWOOD, qui n’avait jamais vu mon travail ni mon site (on lui avait recommandé de me contacter), est surpris pas la rapidité et la qualité. Il me demande de m’occuper aussi de la partie arrière, car tout est d’origine. Il y aura donc aussi du travail de ce côté-là, refaire les bras, et tous le réseaux de tuyauterie qui souffre de la corrosion à l’arrière. Ellwood veux que sa SM soit irrépprochable…et vu la qualité de la peinture et de l’intérieur qui ont été fait en Angleterre,  le reste devra suivre. Longue vie aux passionnés, je suis bien content que des gens n’hésitent pas à invertir dans des SM, juste mérite tellement ces autos sont exceptionnelles.

268 photos commentées, et une nouvelle vidéo disponible sur ma chaine Youtube. ENJOY 🙂

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :