facebook instagram
menu

SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 01.


SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 01.

Fin janvier 2022, je reçois un mail d’une personne qui a une SM démontée depuis 35 ans pas loin de chez moi. En Suisse, les SM sont rares, et surtout il ne reste plus de SM cachées depuis bien longtemps. Je me rends sur place au volant de ma SM verte. Je découvre une SM injection 1974, moteur déposé depuis 1987, n’a plus roulée depuis cette date, manifestement 61000 kilomètres. La SM vendue neuve en Suisse a roulé 12 années, et en Suisse il y a du sel sur les routes. Les ailes avants sont très corrodées, mais le reste pratiquement pas. Le châssis semble sain. Je me dit qu’il faudrait sauver cette SM endormie depuis 35 ans. Je publie des photos sur mon compte Instagram, et je reçois pas mal de demandes. Une attire mon attention, un spécialiste Porsche en Angleterre me demande le prix avec une restauration mécanique à la Citrothello. Il se chargera des travaux de peinture, ce qui m’arrange beaucoup. Affaire conclue le jour-même. Je retourne chez le propriétaire lui verser un acompte, bloquer la SM.

Stéphane, le propriétaire qui n’a jamais eu la volonté de refaire sa SM, est tout content de savoir que sa SM va être sauvée. Il est très gentil, me propose son local pour finir de démonter l’unit avant, et je peux laisser 2 mois la SM chez lui., Même si j’ai beaucoup de travail, je me jette dessus.

Je profite de démonter en 2 jours l’unit avant, et surtout de tout disséquer chaque pièce pour tout donner à traiter. Sablage, époxy et la visserie chez le zingueur. Comme cela prends des semaines, je laisse le temps travailler pour moi. La SM ne viendra pas  chez moi avant avril, autant en profiter pour faire avancer le traitement des pièces.

Les demis essieux avant son en excellent état, pensez-vous, seulement 610000 kilomètres mais surtout depuis 35 ans sans contraintes, puisque roues et cardans déposés. Par contre toute la visserie fut laborieuse à démonter la SM n’ayant roulé que 12 années, il n’y a pas eu assez de fuite LHM et huile. Donc la visserie, tuyauterie fut moins protégée. Et rien n’a jamais été démonté,  l’inaction de 35 années. Mais j’ai pu tout démonter sans rien abîmer.

Nouveau projet de restauration, une SM de plus qui va être sauvée. Dernier, détails, comme beaucoup de SM injection, elle a eu un début d’incendie très vite maitrisé. Le pourquoi de la dépose de la mécanique. Je n’aime pas les SM injection,  inutilement trop complexe, surencombrée sous le capot. J’ai proposé à Mr PIM le nouveau propriétaire de la passer en carburateurs. Tout en conservant toutes ses pièces injection au cas ou. On en trouve même plus les injecteurs en neufs,  quasi aucune sonde. Vive les SM carburateurs.

285 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :