facebook instagram
menu

SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 02.


SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 02.

La restauration mécanique de cette SM endormie depuis 35 ans démarre sur les chapeaux de roues. Ayant pu démonter tout l’unit avant et rapidement donné le nécessaire à traiter, je commence déjà à réassembler des pièces. Les demis-essieux avants en excellent état sont quand même mis en pièces et retraités. Les cardans également brossés, séparés pour être rafraichit. Les relais de direction très grippés car le système Citroën n’est pas fait pour bien vieillir, que la SM roule ou pas. Je les démonte et donne à un spécialiste pour faire tourner les corps et les leviers, adapter entretoise etc.. Afin de monter 4 roulements par relais. C’est tout un art, mais maintenant facile à faire puisque nous avons calculé les plans. Les machines outils font le travail. Cela a tout de même un coût mais les relais seront nettement plus fiables que d’origines et sans jeux.

Certaines pièces ont mal vécues ces 35 années d’inactions, te bocal hydraulique est percé. Je refait la vanne de priorité grippée, ainsi que les cylindres de suspensions, correcteur de hauteur bref tellement de pièces. La boite de vitesses microsablées est ouverte et présente comme neuve au niveau des pignons. La visserie récupérées, je peux la remonter. Je récupère rapidement la majorité de la visserie zinguées, ce qui me permettra de remonter plus de pièces.

Malgré le peu de place chez moi, pas mal d’autos qui passent, et cette SM n’était pas prévue j’arrive à aller plus vite que prévu. Et le lundi 14 mars 2022, je récupère la SM de chez son ex-propriétaire. Direction le sableur et chez mon carrossier. L’unit avant a quelques accrocs mineures. Il sera repeint à neuf et le remontage pourra commencer ultérieurement. Mr. Pim qui m’a commandé cette SM est tout content de voir que les travaux avancent bien.

269 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :