facebook instagram
menu

SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 04.


SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 04.

Suite des aventures pour la restauration mécanique de cette SM. Pim me demande aussi de m’occuper de la partie arrière, complexe, lui ferra la peinture complète une fois qu’il aura récupéré sa SM. L’arrière sur la SM est difficile à faire car les ailes ne se retirent pas contrairement à la DS. Et sans pont élévateur, on a plus de travail. Et je sais par expérience que tout est rouillé, sauf si la voiture a été restaurée. Mais dans son jus, c’est une catastrophe.

Cette SM continue de me montrer qu’elle est saine mais qu’elle a énormément souffert des 35 ans d’inaction. Chaque tuyaux est une galère à retirer, chaque vis menace de casser. Je sais que tous les tuyaux arrières seront à remplacer, j’aimerai juste sauver le faisceau qui court depuis devant. Il n’a pas voulu, et un écrou s’est soudé dans un raccord. Heureusement, on le trouve en neuf. Concernant le châssis, j’ai juste eu a poncer les parties non goudronnées d’origines, mis un convertisseur de rouille , protections et double couche de peinture époxy. Le châssis n’avait pas le moindre trou, même pas de petits piccotis sur les tôles. Très saine mais il était temps d’intervenir pour que rien ne se propage plus.

Une fois tous déposé, mise en pièce des bras, qui ont les roulements et portées impeccables, 61000 kilomètres et 35 ans roues pendantes. Mais tout est rouillé. Sablage, soudure de nouvelles butées. Chaque pièces zinguées dans la bonne couleur, peinture etc… Une fois tout récupéré la visserie et le sablage, je les peint dans le bon vert. A noter sur ces derniers millésimes, les flasques des disques de freins furent zingués jaune et non plus peint, comme les moyeux de roue. Une fois les bras refait comme neufs, je reste toujours subjugué qu’il est possible de les rendre aussi beau, vu leur état de départ.

Une fois toutes les pièces prêtes pour l’arrière, je les rassemble et la prochaine étape sera le remontage.

249 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :