facebook instagram
menu

SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 05.


SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 05.

La restauration mécanique de cette SM endormie depuis plus de 35 ans avance à grand pas. Remontage de la parie arrière après avoir tout poncer, protéger et peint. Les bras refait comme neufs, la tuyauterie entièrement neuve, les cylindres de suspensions..etc. Je suis content, cela n’a plus rien à voir avec l’état d’origine sale et rouillé comme presque toute auto dans son jus non restaurée. Pim le nouveau propriétaire jubile des vidéos et photos que je lui envoie, et que la restauration avance plus vite que prévue.

En attendant le bloc-moteur en réfection haut de gamme chez mes ami Gallet, je m’occupe de démonter les phares, opération délicate et longue, et du bloc de ventilation a poncer et peindre avant son réassemblage.

Quand au gros morceaux qu’est le moteur, je travaille avec SM2A pour le bloc-moteur. Ils ont développés une méthode de réfection très poussée, tout est amélioré avec bagues en bronze, meilleurs chemises-pistons..etc. Un travail d’orfèvre. Les culasses, je les donne à une société professionnelle, contrôle étanchéité nécessaire puisque je ne sais pas comment le moteur fonctionnait. Remplacement des guides, et de toutes les soupapes admissions, et échappement pleines. Il me faut 4 bonnes heures pour faire le réglage des jeux de soupapes avec les pastilles.

Ensuite, une bonne journée pour reposer les culasses, et faire le délicat calage des arbres à cames et la levée très précises des soupapes. J’adore remonter ces moteur Maserati, et surtout, l’amélioration faite les rends très fiables et performants par rapport à la configuration d’origine.

Prochaine étape, la repose et mise en route du moteur.

277 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :