SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 06.
SM 1974 RESTAURATION INTEGRALE POUR MR PIM 06.
Une petite semaine de travail sur cette SM, mon but est de mettre en route le moteur pour voir s’il va bien. Ré accouplement de la boite de vitesses au moteur et pose de la tuyauterie et tout ce qui va autour du moteur. Puis pose dans la SM. Je fait monter la pression d’huile et le mets en route immédiatement, mais uniquement quelques secondes. Il a bien démarré. Je peux donc continuer le remontage même si cela ne veux pas dire que le moteur est OK.
Raccordement de l’hydraulique, et je commence à préparer la circuit de climatisation. Je pose deux nouveaux ventilateurs bien plus efficaces que les originaux, et je fabrique les tuyaux de la climatisation sur mesure. Puis je me rends compte que le câble du frein à main d’origine est grippé et en très mauvais état. Pour le changer, c’est beaucoup de travail, car il faut déposer la console centrale. Si je la dépose, alors autant la restaurer. En accord avec Pim, je profite donc de refaire la console centrale, deux jours et elle est passée de moche à belle. J’en profite pour monter un de mes kits refabriqué par mes soins, le dernier qu’il me restait, changer l’insonorisant qui s’effiloche et il y a toujours de la poussière sur la console. Mais aussi rafraichir la commande de frein à main qui rouille allégrement. Pour une auto haut de gamme, ça fait moche de voir dessous le levier de frein à main des pièces rouillées. Il y en a une brute jamais traitée par Citroën qui devient rouge de rouille, ça gâche bien l’aspect. A présent, c’est comme neuf et cela restera propre.
Puis je referme le circuit d’eau, et le mets en route plus sérieusement le moteur, cette fois il est en eau, je peux le faire tourner, procéder au réglage de l’allumage. Il a tourné 20 minutes et démarre au quart sans fumée. Il semble bien aller. On reste sur cette note positive, en trois mois, cette SM endormie depuis 35 ans renait de ces cendres…..
253 photos commentées.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :