facebook instagram
menu

DS 19 1968 PALLAS DE PHILIPPE. RESTAURATION MÉCANIQUE 01.


DS 19 1968 PALLAS DE PHILIPPE. RESTAURATION MÉCANIQUE 01.

En août 2019, Philippe me contacte par mail pour me proposer de restaurer la partie mécanique de sa DS. Il a acheté une DS 19 Pallas boite hydraulique de 1968, dans un état plus qu’exceptionnelle. elle n’a que 40436 kilomètres et elle semble n’avoir jamais vue la pluie de sa vie. Ce n’est qu’en juin 2020 soit 10 mois après que je peux faire son auto. Entre-temps, je lui propose de la passer en 21. Il faut avouer que Citroën a abusé de proposer la Pallas 68 en version 19, elle est vraiment poussive avec la petite pipe admission, et une Pallas et les nouveauc phares tout cela augmente le poids de la DS par rapport à une 67 confort. Même les DSpecial plus tard étaient plus puissantes.

C’est la mardi 16 juin 2020 que je me rends chez Philippe à 400 kilomètres de chez moi récupérer sa DS. Il n’était pas sûr qu’elle puisse rouler 400 kilomètres, elle a beaucoup de fuites et des petits soucis électriques. Je découvre une DS encore plus belle que sur les photos. Absolument neuve, une peinture faite il y a peu d’excellente qualité, avec un polissage de tous les inox. Les panneaux de custodes Pallas d’origines sont comme neufs. Le cuir est exceptionnel, seul le siège passager a légèrement vieillie, la moquette d’origine absolument pas délavée est impeccable. La planche de bord semble sortir d’usine, et pourtant elle est d’origine.

Une fois la DS à la maison, je dépose la mécanique. Philippe pensait que le moteur n’avais jamais été ouvert, il le fut. Je suis persuadé que cela à dû être obligatoire car il devait être bloqué. Le vilebrequin n’a pas été polie et on voit nettement les traces d’inactions. Mais les coussinets sont neufs, ainsi que les chemises-pistons. Cela doit avoir moins de 5000 kilomètres. je vais les remplacer pour des 21, ainsi que la culasse et les sorties échappement. Philippe aura une DS qui avancera très bien. Par contre ceux qui en France ont travaillé sur cette DS ont fait un très beau travail. Elle a été nettoyé en profondeur, je n’ai jamais eu une DS aussi propre sous le capot. Sans rien n’avoir peint ou zingué, elle est super propre.

Les demis-essieux avant sont en assez bon état, avec des points durs mais vraiment léger. Ils commencent donc à se creuser, mais elle devait encore avoir un très bon comportement.  je les remplace de toute façon, car le mal est fait et cela va s’aggraver avec le temps. De toute façon, n’importe qu’elle DS a besoin de nouveaux bras avants, pour retrouver une tenue de route et confort royal, même une DS avec si peu de kilomètres, le temps fait aussi son oeuvre.

C’est partie pour une remise à neuf mécanique, vu la très belle peinture et les inox comme neufs, le reste peux suivre. En tous cas, une super belle DS que je vais choyer avant de la rendre à Philippe.

254 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :