facebook instagram
menu

SM IE 1973 LIONEL RESTAURATION MECANIQUE 01.


SM IE 1973 LIONEL RESTAURATION MECANIQUE 01.

En mars 2021, Lionel a qui j’ai fait acheter cette SM Suisse première main il y a 4 ans passe me voir. Sa SM en état d’origine très bon, l’est aussi en mécanique. Et si une auto peut très bien passer en bon état d’origine du point de vue carrosserie, intérieur, en mécanique, ce n’est pas le cas. 

La mécanique s’use irrémédiablement vu que nos autos atteignent le demi-siècle. Je lui avait changé le faisceau électrique complet et diverses petites choses. Mais tout est d’origine, le moteur a déjà été revue par Maserati il y a 25 ans de cela, en partie. Lionel qui connait les propriétaires de la SM injection que je viens de restaurer (cliquez ici), aimerait bien que sa SM soit de même côté mécanique.

Comme j’ai commencé une DS 23 IE qui a de gros travaux châssis  à faire qui prendront plusieurs mois (cliquez ici), je peux caser la partie mécanique de sa SM. C’est ce que je préfère du reste, restaurer le compartiment moteur complet. Et comme Lionel est un bon ami, je vais retrousser mes manches et essayer de la lui faire pour qu’il en profite cet été. 

En 4 jours, je vide l’unit avant, et après un gros nettoyage, tant il y avait de la graisse, cambouis, ce qui est normal après tant d’année, la SM confirme son état très sain, jamais accidentée,

Je me dépêche au démontage pour en finir avec le travail très salissant, et surtout dépecer chaque pièce pour pouvoir donner le plus rapidement possible la visserie, pièces à sabler etc. En effet, le délais pour de telle quantité est long, plusieurs semaines, durant lesquelles je ne peux rien réassembler ni remonter.

Ponçage et les diverses peinture sur l’unit avant, le gris, la couleur de la caisse et le vernis, et voilà l’unit avant en 4 jours qui rayonne à nouveau. Quand au moteur, étant absolument satisfait du bloc-moteur que j’avais fait refaire par les établissements GALLET avec de grosses améliorations (cliquez ici), cette SM va également avoir droit à un bloc-moteur complètement revu. Bagues pour l’arbre intermédiaire, chemises avec logement refait, pistons et distributions sérieusement améliorer.

Et voici une SM de plus en chantier, les SM ont vraiment la côte ces temps, ça fait plaisir. 254 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :