facebook instagram
menu

SM 1973 INJECTION D’YVES RESTAURATION TOTALE 05.


SM 1973 INJECTION D’YVES RESTAURATION TOTALE 05.

La SM est peinte chez Yves en France voisine, travail de très bonne facture. Elle va pouvoir revenir chez moi. Donc je fouine les dernières pièces à terminer, je suis même en avance, presque tout est fait. Dans le même temps, j’ai commencé la restauration d’une Méhari, et je refait le moteur Maserati de ma 2eme SM équipée d’un moteur DS, je ne chôme pas. L’occasion de rassembler 2 moteurs Maserati à côté d’un petit 2cv.

Derniers nettoyages de diverses pièces, et le jeudi 03 décembre 2020, la SM revient toute nue mais toute belle. Bravo à l’équipe d’Yves pour ce travail exceptionnel, il va falloir que je soit à la hauteur pour le remontage. Et elle a retrouvé sa vraie couleur d’origine le Brun Scarabée. Je piaf d’impatience de remonter, la partie la plus exaltante, surtout lorsque tout est prêt et comme neuf. Immédiatement, je me jette dessus à corps perdu.

Montage du réseau très encombré de la tuyauterie, la SM il y en a plus que sur la DS alors qu’elle n’a pas de boite hydraulique, du délire. Montage du train avant avec réglages, je pourrait presque le faire les yeux fermés à force, vive l’expérience, cela permet de monter plus rapidement, tout en conservant une haute qualité. Puis je m’attaque à un gros chapitre, le faisceau électrique, sur la SM, c’est la DS fois 10…. Et avec les tôles alu du tablier ou tout passe, c’est délicat. Alors je m’y colle afin que le moteur puisse reprendre place après ce gros chapitre fait.

La pose du moteur intervient le deuxième jour de remontage, je ne pensais vraiment pas le reposer si vite. A partir de là, mon but est de fermer le circuit d’huile, afin de le faire tourner au démarreur, sans bougies, pour qu’il ne force pas et réamorcer le circuit d’huile. Je mets une lampe témoin sur la sonde de pression, et tant qu’elle ne s’éteins, pas, le circuit n’est pas en pression. Sur la SM, il faut faire par l’étape, à cause des durites qui courent et reviennent du radiateur…. cela faire du chemin pour l’huile à parcourir. Je suis soulagé lorsque la pression est atteinte, le moteur est a présent irrigué.

Je peux donc continuer de poser tout le faisceau électrique, grosse opération sur la SM injection. La remise en route interviendra plus tard. Une autre  partie difficile est la partie électrique du bloc volant. Je trouve que Citroën a mal conçue cela, il y a trop du fils, de choses dans cet espace si exiguë. Donc la grande galère pour tout monter.. Sur ma DSM, j’ai amélioré cela en déportant le Neiman sur la console centrale. Mais là, il faut rester original, et merci les ingénieurs, on passe du temps à remonter juste. Contrôle des voyants, essuie-glace, tout fonctionne. Du coup, je retourne sur le circuit hydraulique, et la partie finale vous achève bien, les tuyaux de la direction, avec le faible accès, et les pattes qui courent partout pour fixer ça et là…. Mais comment faisait Citroën pour les monter à la chaine ses autos ?? Des génies assurément, et pour nous les restaurateurs, bien du plaisir.

En trois jours seulement depuis retour de peinture, elle a bien avancé…Mais pour la terminer, il me faudra bien des semaines de travail encore. Une SM neuve de plus va bientôt rouler sur France… Du pur plaisir cette partie de la restauration, remontage lorsque tout est prêt et comme neuf.

252 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE PUBLICATION.