DS 21 PALLAS 1972 5 VITESSES VERT ARGENTÉE 01.
DS 21 PALLAS 1972 5 VITESSES VERT ARGENTÉE 01.
Et mince !!!!! Alors que je piaffait d’impatience de prendre une retraite sabbatique cet hiver 2015/2016, ayant travaillé comme un fou pour faire une mécanique de DS 67 (cliquez ici), voici qu’on me propose une DS.
Didier, situé en Valais (en Suisse), me contacte. Il a une DS 21 Pallas de 72 carburateur, boite 5 vitesses. Il l’a démontée il y a 5 ans dans un box. Elle est dans cet état depuis des années. La DS est bien corrodée au niveau du châssis, et la carrosserie aussi. Normal, en Suisse il y a du sel sur les routes en hiver, et les DS qui ont gouté au sel, sont systématiquement ruinées.
Par contre, la DS a seulement eu un seul propriétaire, jusqu’en 1984. Ensuite, c’est une DS d’occasion invendue comme il y en a eu des milliers. Par contre, elle a été conservée durant 25 ans dans un sous-sol du garage vendeur, et oubliée. 115000 kilomètres réels, un intérieur tissu en superbe état sous housse. Mécaniquement, une DS Suisse est en général bien entretenue, et preuve à l’appuie sur les photos. Tout est encore un peu zingué jaune, le moteur pas une trace de rouille, toute la visserie est propre. Cette DS a toujours dormi à l’abri, mais en journée roulée l’hiver durant ces 10 premières années.
Didier a roulé il y a 5 ans (en 2010) avec cette DS, et m’a assuré qu’elle fonctionnait à la perfection, il a parcouru 3000 kilomètres avec sans aucuns problème. Le moteur ne consomme pas une goutte d’huile, la boite aucun bruits suspects. Je conclue vite fait l’affaire, et décide de la sauver. Au départ, j’étais partie pour la prendre pour pièces, mais malgré l’état des bas de portes et du châssis bien corrodés, je fut surpris par tout le reste. Une DS pourrie du bas, superbe du haut. Même la baie de pare-brise est vraiment neuve. C’est impressionnant, l’état mécanique, intérieur et le haut ne corresponde pas à l’état du châssis. Le résultat d’une DS bien suivie, dormi au chaud, mais ayant roulé en hiver sur le sel.
Je prépare donc l’arrivée chez moi de cette DS, démontée façon puzzle. Quatre aller-retour soit 800 kilomètres en tout, et elle fut prête pour être chargée sur plateau, pour arriver chez moi. Je ne vais certainement pas conserver cette DS, j’ai assez d’autos, mais la sauver, la remettre en état et la revendre par la suite.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :