DS 21 PALLAS 1972 5 VITESSES VERT ARGENTÉE 03.
DS 21 PALLAS 1972 5 VITESSES VERT ARGENTÉ 03.
Décembre 2015, presque deux mois après avoir acquis cette DS, je me suis occupé du bas moteur. Son état s’est avéré digne du reste de la mécanique, excellent. Le vilebrequin ne présente aucune usure, même les coussinets. Mais par acquis de conscience, j’ai mis des coussinets neufs. J’ai également fait équilibrer le vilebrequin, volant-moteur et embrayage. Même si le vilebrequin n’a pas été rectifié, les tolérances constructeurs sont de moins de 10 grammes. En le faisant faire, je descends en dessous de 0.5 grammes. Il en résultera un moteur plus silencieux à haute régime, montée en régime plus linéaire, et longévité accrue. La culasse elle sera entièrement révisée.
Je me suis rendu au Portugal pour faire la connaissance du carrossier qui prends en charge ma DS. Il travaille comme un artiste sur une Jaguar Type E. Je suis rassuré, je lui ai expliqué la DS, les critères que je recherches. Ça devrait bien le faire. Il me donne un délai d’ un an. Moi qui est déjà bien avancé sur les réfections des pièces, mais je préfère un travail de qualité. A suivre.
Réfection du carburateur, remontage du bas moteur, triage de la visserie revenue de traitement…. Il y a de quoi s’occuper et dépenser déjà des milliers d’euros. Comme la DS ne sera pas de retour avant fin 2016, j’ai un peu trop avancé la réfection des pièces. Mais au moins, ce qui est fait est fait.
Je ne pense pas faire de nouvelles pages sur la restauration de cette DS avant un long moment. Je continue de préparer les pièces, et j’espère avoir régulièrement des photos de l’avancement du châssis et de la carrosserie.
En tous cas, elle devra ressortir état concours, elle sera sauvée. Une fois finie, je la proposerai à la vente.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :