facebook instagram
menu

DS 23 IE BVH PALLAS 1974 RESTAURATION 07.


DS 23 IE BVH PALLAS 1974 07

Début décembre 2014, c’est l’heure de la pose du moteur-boite dans la DS. Une fois les 10 vis serrées, je ne me suis plus trop penché sur la mécanique. Ayant reçu la moquette commandée chez un spécialiste, je piaffait d’impatience de la poser. Mais quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le paquet, que de constater une couleur beaucoup trop claire. Il est de plus en plus difficile de faire confiance. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut vendre une moquette de couleur aussi éloignée. Certes sur cette 23, la moquette est très foncée car intérieur en tissu. Elle est un peu plus clair avec le cuir. Mais là….. Le seul avantage, elle est découpée pour recevoir la climatisation d’origine, ce qui est proposé par très peu de professionnels. Je vivrai avec ça. Ne soyons pas non plus trop pinailleur. Ce n’est qu’une voiture…

Je découvre comment monter une climatisation d’origine CITROËN. Je n’en ai jamais démontée, et je me doit de la remonter. Remise en état de l’évaporateur, de la console centrale qui a tout de même plus de 40 ans. La restauration des aérateurs m’ont demandé plusieurs heures. Je me rends compte que je suis complètement fou d’aller aussi loin dans les détails. Je n’ai jamais vu quelqu’un le faire. Tout comme le frein à main, juste pour le rendre tout beau comme neuf, quel travail. Je me sens un peu seul dés fois dans ce monde de Citroën…rares sont les DS qui subissent de telles restaurations…mêmes chez certains professionnels. Il est vrai qu’il n’est pas possible pour un pro de passer autant d’heures juste pour des petites pièces, cela n’a pas de sens  financier. Je comprends que personne ne pourrait payer autant d’heures au tarif pratiqué chez les professionnels, pour des détails aussi poussés. Au moins, je ne me facture pas mes heures….LOL

Je profite donc d’avoir refusé beaucoup de DS à restaurer, pour en faire pour moi, comme cela, je peut trouver le temps de fignoler des détails. J’adore cela. Les Citroën mérite de telles restaurations. Alors on se donne à cœur joie. Ceci dit, c’est plus que ruinant, le prix des pièces est exorbitant, les divers traitements aussi. Le coût d’une restauration d’une DS, si l’on veux un tel résultat, est hallucinant, très au dessus de la côte de la voiture, sans parler des centaines d’heures.

 

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :