facebook instagram
menu

DS 23 IE BVH PALLAS 1974 RESTAURATION 02


DS 23 IE BVH PALLAS 1974 02

Six mois après avoir acheté cette DS 23 IE, j’ai enfin un peu de temps pour m’en occuper. La restaurer intégralement me demanderai encore un budget prohibitif, et près de 800 heures de travail. Ayant rien que cette année 2014 refait à fond ma DS 21 Prestige (cliquez ici), je n’ai pas envie de remettre un budget conséquent pour cette DS.

Mais comme ma partie préférée reste la mécanique, je vais commencer par la remettre en état. En premier, vider l’intérieur et trier scrupuleusement tout ce qui est en vrac dans des bidons, drôles de boites récupérées ça et là, laissées dans la voiture par l’ancien propriétaire. Je commence par rassembler les pièces moteur. Je commande les chemises-pistons en neufs (l’ancien propriétaire s’apprêtait a ne changer que les segements), très grosse erreur. Je le déconseille, souvent on obtient un moteur qui consomme d’huile. La matière des segments actuels n’est pas compatible avec les chemises d’époque !!!!!!

Puis, je rentre la DS dans mon sous-sol et commence à démonter jupe, pares-chocs. Je dépose le train avant. Je constate que la DS est vraiment exempt de corrosion. En cette période là, Citroën traitait les châssis à la cataphorèse, de couleur crème. Puis était appliqué un coup de noir. Si la DS n’a pas subit de corrosion, et n’a jamais été goudronnée ou peinte, on peut très aisément retirer le coup de noir rien qu’au diluant. Ce qui explique que certaines DS d’origines très peu kilométrées, jamais touchées ont des passages de roues de couleur crème. C’est faux, livrées neuves, elles étaient bien noires de partout. Bref je gratte l’avant, la DS est comme neuve, il n’y a rien à changer, même pas les supports crics avant. Impressionnant. J’ai acheté une belle DS. En quelques jours, l’avant retrouve son brillant d’antan. Et le bas moteur est remonté.

A suivre tranquillement cet hivers 2014/2015……..

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :