facebook instagram
menu

MA DS 23 IE, POSE D’UN TOIT OUVRANT ELECTRIQUE AUTHENTIQUE D’ÉPOQUE POUR DS.


MA DS 23 IE, POSE D’UN TOIT OUVRANT ELECTRIQUE AUTHENTIQUE D’ÉPOQUE POUR DS.

Je ne sais pas comment je fait, mais je me lance toujours dans des choses bien compliquées. Ayant déjà équipée ma DS 23 IE de toutes les options possibles proposées au catalogue CITROËN, (climatisation, chauffage arrière, toit vinyle, réglages siège passager.etc..). une nouvelle folie s’est emparée de moi. Il y a un accessoire vraiment très rare qui a été fait par 3 entreprises,  à l’époque de la DS. Le toit ouvrant. Citroën ne l’a jamais proposé, car à mon avis, le toit fragile, et vue la conception, difficile de monter en série avec une finition Pallas (j’en ai fait les frais  mes dépends).

Mon ami Enzo possède quelques rares toits ouvrant, et il m’a vendu le plus rare et le seul qu’il n’a jamais eu, un WEBASTO électrique. C’est le seul toit ouvrant électrique conçu pour la DS. La société GOLDE Allemande a proposé le toit pour la DS, à manivelle, il fut très rarement monté par Chapron sur ces DS modifiées. Il y aussi le HOLLANDIA, dit basculant par levier manuellement. Voilà les 3 marques qui à ma connaissance, ont conçues des toits ouvrants pour la DS. ( le reste sont souvent des toits des années 80 ou 90, peu reluisant à mon goût).

Naturellement, en général, les très rares toits ouvrant que l’on trouve proviennent d’épaves, et donc sont en piteux état. Et comme aucunes pièces n’existent, c’est le parcours du combattant pour les remettre à neuf. Acheté à prix d’or, déjà démonté et sans aucunes photos, j’ai dû vraiment mettre une rage, une énergie de fou pour arriver en moins de deux mois, à le rendre comme neuf, amélioré en finition et posé sur ma DS. Sans mes amis Fixmax, mon sellier Olivier, je n’y serai pas arrivé.

Sablage, traitement de chaque vis, nickelage des glissières…etc… Re-fabrication d’un axe défectueux, et gros tâtonnements pour réussir à le faire fonctionner. Et une fois tout beau et fonctionnel, il a fallut le garnir de vinyle, car je trouve cela plus beau, et ceci clos le plus d’options possibles. Mon sellier a également fait des miracles, et j’en ai fait des aller-retour pour essayer d’imaginer, de concevoir une finition exemplaire. Car le châssis étant trituré, il n’y avait qu’un simple flocage comme les conforts, en finition Pallas, les différences entre le toit et le châssis du mécanisme devaient faire moche. Alors on a batailler pour trouver une solution et le rendre entièrement plat. Bien entendu, cela complique encore plus la tâche, puisque le tour bandeau Pallas ne peux plus prendre place… J’ai dû ruser là aussi pour y parvenir. De plus, j’avais envie de garder la discrète console faite maison ou repose deux haut-parleurs en haut tout devant. Le tout garnie de tissu Pallas pour faire comme d’origine. En clair, on ne peux pas faire plus compliqué.

Le résultat est superbe, le fonctionnement presque parfait, de temps en temps, le toit demande un effort au tout début pour revenir lorsqu’il est complètement ouvert. Mais c’est vraiment génial. Entre la climatisation et ce toit ouvrant électrique, il n’y a plus moyen de crever de chaud, de rouler dans un four dans cette DS.

Quelques réglages et travaux d’entretiens puisque depuis la restauration en 2016, j’ai parcouru 11500 kilomètres. Et la voici toujours aussi belle et je l’espère fiable. A ce jour, je n’ai jamais vu une DS avec autant d’équipements, outre l’autre 23 que je restaure en ce moment, qui  possède aussi un très rare toit ouvrant, mais le GOLDE manuel.

Longue vie à nos folies, et bel été 2019 à tous. Et vivement les 100 ans Citroën à la Ferté vidame. 321 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :