MA DS 23 IE 1974…. DIVERS TRAVAUX EN 2020.
MA DS 23 IE 1974…. DIVERS TRAVAUX EN 2020.
Lorsque l’on collectionne des autos, et que l’on roule très régulièrement avec, il y a toujours des améliorations à faire. J’essaie de suivre mes autos malgré le nombre de restaurations de DS et SM que je mène en parallèle. Pour cette nouvelle saison 2020, j’ai repris ma DS 23 IE que j’ai équipée de beaucoup d’options qui sommeillait pour l’hiver. Parmi les défauts qu’elle a, la direction assez dure à l’arrêt. J’ai fini par trouver le soucis, une rotule de pivot était sérieusement grippée, mais sans jeux. J’ai donc remplacé les quatre rotules par des modernes neuves. Et j’en ai profité pour remplacer les cardans d’origines par des modernes. Citroën avait proposé dés la fin de production de la DS des cardans modernes, avec joint étanche coté roue. L’avantage, plus de graisse dans les roues lorsque l’on roule. Je rajoute encore une petite option, le pulseur d’air côté passager additionnel, pièce très difficile à trouver. Vu le nombre d’options, je doit rajouter un interrupteur pour le faire fonctionner, mais plus de place sur les endroits prévues, je doit donc découper sur la planche de bord.
Ensuite, j’ai décidé de remplacer la moquette complète, car je m’était fait avoir lorsque je l’avait commandé il y a 6 ans, beaucoup trop claire de couleur. Et je trouve la couleur CURRY très cossue, certes bien plus prononcée que la couleur d’origine avec cuir, mais j’adore donc j’ai opté pour cette couleur. Il me faut plus de moquette pour faire garnir les boomerang cache du chauffage grand-froid. Par la même occasion, remplacement des seuils inox Pallas par des neufs, qui sont absolument parfait comme refabrication, lors de sa restauration il y a 5 ans, je ne l’avait pas fait. Enfin, le montage du chauffage grand-froid est complexe, la banquette assise arrière doit être sérieusement modifiée. Depuis peu, j’ai trouvé un sellier capable de me faire cette adaptation, il retire cuir et mousse, fait refaire sur mesure tout le cadre rigide et regarni l’ensemble. Un sacré travail mais à présent, la banquette épouse parfaitement les sorties de buses d’air chaud du chauffage grand-froid.
La voici prête pour me servir une saison de plus, car mon but est de rouler le plus possible mes autos, une auto qui ne roule pas ou peu, de mon point de vue, cela ne sert à rien.
Voici donc 205 photos de cette « update » concernant ma DS 23 IE full options.
Un bel été 2020 à tous.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :