RESTAURATION INTEGRALE MEHARI 1974 DE YANN 01.
RESTAURATION INTEGRALE MEHARI 1974 DE YANN 01.
Ayant restauré la mécanique et intérieur d’un cabriolet DS 21 de 1967 ce printemps 2020 pour Yan (cliquez ici), Yan m’avait rapidement dit qu’il aimerait une Méhari. Son critère reste comme pour la DS, état comme neuf, comme j’vais restauré une Méhari de 1974 (cliquez ici). J’ai cherché une Méhari pas trop loin de la Suisse et en juin 2020, j’en ai trouvé une de 1977 blanche.
La Méhari a un contrôle technique Français tout récent avec le presque zéro défaut, et pourtant…. Rien que les pneus sont complètement craquelés sur les flancs, je reste pantois que ça passe le CT en France.. Chez nous en Suisse, c’est direct refusé avec interdiction de rouler car c’est dangereux. Le châssis semble en bon état, le treillis arrière à été remplacé par un neuf, une très bonne chose. L’auto roule, je note le volant de travers, passé 70 Km/h, elle sautille de l’avant…. Très grosse fuite échappement même pas mentionnée sur le CT….etc… Mais la Méhari présente bien, et Eric son propriétaire est très sympathique et honnête, m’avoue ne rien y connaitre en mécanique.
Quelques mois après, le samedi 16 octobre 2020, j’attaque le démontage après l’avoir récupérée de chez Yan. Et là, les surprises se multiplient à la vitesse grand V. La carrosserie est en assez bon état, les bâches bon état ainsi que les sièges….Mais le reste…….. Le support du pare-brise a clairement refusé de s’extraire….. Il est littéralement soudé par la rouille, c’est une galère sur la Méhari. Le trellis avant est presque coupé sur les montants avants, il ne reste plus grand chose, au moindre choc vers le capot…tout aurait reculé… quasi impossible de déposer la colonne de direction, soudée par la rouille……et j’en passe. Jeu important au niveau des pivots, ce qui est commun sur ces autos….Partout autour du moteur-boite, des fuites d’huile importantes, tout est crasseux et dégoulinant. Mais comment a-t-elle pu passer le CT avec aucunes de ses mentions ??? Cela a permis de faire vendre cette auto bien au dessus de sa valeur réelle. De toute façon je devait la restaurer à neuf et quasi tout remplacer.. Donc cela ne cause pas de soucis dans ce cas précis.. mais le CT trop complaisant est dommage, pour l’acheteur qui finalement paie une auto bien au dessus de sa valeur, tant mieux pour le vendeur….mais ce n’est pas sérieux. Cette Méhari aurait été refusé en moins de 3 minutes ici en Suisse…
Par contre, une fois le châssis mis à nue, j’ai constaté qu’il ne fut pas peint d’origine en noir, mais en brun châssis, la couleur que l’on retrouve sur les tôles autour du moteur comme sur DS et SM sur certaines tôles amovibles depuis 1973. J’en appel aux connaisseurs, est-ce normal sur une Méhari de 1977 ?? Y-a-til eu une petite série de châssis couleur brun chocolat comme ce fut le cas sur les Dyane ???? Je me demande si le châssis n’a pas été remplacé aux premières années de l’auto chez Citroën et livré en brun chocolat… Le numéro de série est frappé juste avec les chevrons avant et après… Car vu l’extrême complication que j’ai eu à la démonter, tant tout était rouillé, j’ai pensé que cette Méhari a son châssis d’origine. Je vais faire peindre le châssis comme trouvé sur cette Méhari, en brun chocolat. Cela fait parti de son histoire. Et une Méhari restaurée avec châssis d’époque, il y en a très peu, toutes reçoivent des châssis neufs. 248 photos commentées.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :