SM 1973 INJECTION D’YVES RESTAURATION TOTALE 01.
SM 1973 INJECTION D’YVES RESTAURATION TOTALE 01.
Et voici une nouvelle restauration à mener sur une SM. C’est temps-ci, en 2020, la SM a une très bonne côte, elle ne fait plus peur, bien au contraire. On sait les fiabiliser, il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à faire pour la rendre très fiable. Yves me contacte par l’intermédiaire d’un ami, il vient d’acheter une SM injection de 1973. Il réside tout près de la frontière Suisse, a moins de 100 kilomètres de chez moi. il vient me voir en juin 2020, et me demande de prendre en charge la restauration mécanique de sa SM. Rendez-vous pris pour la rentrée 2020.
Le jeudi 24 septembre 2020, je me rends chez Yves, très bien reçu par sa famille. Il possède une grande carrosserie et un atelier mécanique, à la décoration superbe. Et une sacré collection d’autos entre lui et ses fils.. Des grands passionnés. La SM est là, pour résumer son histoire, Yves l’a achetée a un ancien concessionnaire Citroën de la région Lémanique. Le moteur a été refait en 1990, et la SM n’a plus roulée depuis 2010. Ils ont remis en route le moteur sans aucune peine, mais une grosse fuite LHM est apparue. Conscient que la SM est totalement d’origine mécaniquement, il veulent repartir sur une bonne base. La SM est dans un état de conservation exceptionnel, absolument aucune corrosion, l’intérieur cuir est excellent. Une belle peinture avec des défauts tout de même mais rien de bien méchant. Je démonte la partie ailes, capots, jupe et facade chez Yves afin que son équipe les rafraichissent. Il n’était pas encore prévu de peinture.
Mais en regardant la pastille de couleur AC427, je vois que d’origine, cette SM est Brun Scarabée, et non pas ce sable métal, couleur trop vue sur les SM. Les fils d’Yves réagissent au quart de tour, « Super, on va la repeindre dans sa couleur d’origine, on n’aimais pas trop cette couleur » Je suis bien tombé chez des passionnés. Je propose donc de démonter la mécanique, mais aussi de démonter le reste afin de la préparer pour la peinture. Pas besoin de toucher aux tuyaux arrières et train arrière en très bon état et sans corrosion. L’intérieur, moquette d’origine en très bon état, restera sur place. Je déposerai la sellerie pour la donner à traiter et refaire des coutures sur l’assise arrière.
La SM arrive chez moi et de suite , j’attaque le démontage afin de leur rendre, pour qu’il la peigne sous une période de deux mois. J’aurai le temps de préparer les pièces. Le moteur qui a été revue en 1990, doit certainement ne pas avoir été fiabilisé. Arbre de pompe à huile, chaines de distribution et soupapes échappements à revoir, certainement pas plus. Je verrai lorsque je l’ouvrirai. Bien entendu, la partie avant est complètement couverte d’huile et diverses graisse. On a pas l’impression que le moteur a été revue, tout est très sale. Les demis-essieux avants sont complètement HS, comme sur n’importe qu’elle DS et SM ou cela n’a pas été refait. C ‘est la base du comportement routier et confort d’une SM ou DS. Tout sera refait comme il se doit sous le capot.
C’est parti, une SM Injection, c’est tout de même très encombré sous le capot, mais une elle restauration ferra ressortir tout le génie Citroën.
243 photos du début de démontage.
LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :