facebook instagram
menu

SM 0003 1ER SM DE SERIE VENDUE. PLUS VIELLE SM DU MONDE 04.


SM 0003 1ER SM DE SERIE VENDUE. PLUS VIELLE SM DU MONDE 04.

Suite des aventures, j’ai terminé le moteur, la boite de vitesses refaite par Gallet a retrouvée sa visserie zinguée. Accouplement de la boite au moteur et pose de tous les éléments autour du moteur-boite. La repose du groupe dans le compartiment moteur a lieu rapidement.

Mon but est de vérifier que la pression d’huile monte. Je branche les durites d’huile au radiateur et je le fait tourner au démarreur. La sonde de pression d’huile s’éteins, il y a donc circulation d’huile. A partir de là, remontage des carburateurs entièrement refait par professionnel. Pose de la rampe de carburateurs, pose de l’allumage provisoirement et mise en route du moteur quelques secondes. Il a démarré immédiatement. Je ne le fait tourner que quelques secondes en plusieurs fois. Je peux donc continuer sur le reste.

Fermeture du circuit hydraulique que je fait amorcer avec une perceuse pour mettre en ligne point zéro la direction. Pas de fuites tout semble bien aller. Avant de refermer le circuit d’eau, je doit faire reviser les moteurs des ventilateurs. Souvent, je monte des modernes SPAL. Mais pas question sur cette SM d’autant plus qu’ils sont différents des SM d’après. Sur ma SM 000839 c’est déjà différents. Ce fut plus qu’un challenge de les sauver, tant ils étaient brulés, aimants décollés. Sans mes amis électriciens et une personne âgée qui a le savoir faire de re-bobiner, je n’aurai pu les sauver. Une fois le radiateur en place, j’ai pu faire tourner le moteur 30 minutes, il semble avoir une bonne pèche.

Bientôt la SM reposera sur ses roues et les premiers essais commenceront.

256 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :