facebook instagram
menu

SM 0003 1ER SM DE SERIE VENDUE. PLUS VIELLE SM DU MONDE 01.


SM 0003 1ER SM DE SERIE VENDUE. PLUS VIELLE SM DU MONDE 01.

En 2010, on m’avait contacté pour me dire que la SM numéro 00003 existe toujours, et est en vente en Hollande. On sait que Citroën ne vends jamais la une et la deux sorties de chaine. C’est donc assurément la toute première SM qui a été commercialisée, on ne pourra jamais trouver une plus vieille. Je n’avais pas les moyens de me l’offrir et elle fut vendue en Belgique. Ce qui est un juste retour aux sources, puisque cette première SM fut effectivement vendue neuve à Bruxelles en septembre 1970.

Plusieurs années après, Dominique, la personne qui a acquis cette SM me contacte pour me demander si je veux bien restaurer sa SM. Et voici donc la SM 00003 qui ressurgie de nul part. Evidement, j’accepte le chalenge. Une année après le premier contact, je suis en mesure de recevoir la SM et de la refaire. Mais je sais que cette restauration sera un peu différente des habituelles, dans le sens que je vais chercher à ne rien améliorer. Par exemple l’alternateur, le compresseur de climatisation etc.. Tout sera refait à neuf et conservé. Et les pièces pour lesquelles je procède à de l’échange standard, cette fois-ci, ce sera toutes ses pièces à elles qui seront refaites.

Début juin 2021, la SM arrive chez moi avec Dominique et son fils, enfin on se rencontre. Je fait un rapide tour de l’auto, et je précise à Dominique qu’il n’est pas besoin de la repeindre, elle a certes un gros défaut sur la porte chauffeur et une bosse sur l’aile avant droite, mais on pourra refaire, repeindre sans toucher le reste de la carrosserie. La sellerie ne sera pas changée, mais je la ferrai restaurer par mon sellier. Mon but pour cette restauration, trouver le compromis entre une restauration proche du neuf, mais en essayant de garder le plus possible ces pièces, et son cachet.

Je commence par la partie mécanique, qui sera la tâche la plus longue. Démontage, je vide l’unit avant, La SM a conservée absolument toutes ses pièces d’origines, et je découvre quelques petites spécificités. Il faut pour cela bien connaitre la SM et en avoir restaurées plusieurs pour différencier tout cela. C’et parti, le début est toujours très salissant, mais il faut passer par là.  242 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :