facebook instagram
menu

DS 21 CABRIOLET 1967 DE YAN 01.


DS 21 CABRIOLET 1967 DE YAN 01.

Début mars 2020, un ami que je connais par mon milieu musical (je rappel que je suis DJ et animateur radio qui est ma première passion avant Citroën), apprends que je suis amateur des Citroën DS. Cela faisait deux années que je le connaissais et je ne lui en avait jamais parlé. Je sépare pas mal mes deux passions du reste. Yan saute sur l’occasion et me demande si je pouvais lui trouver une DS pour son papa… Il rêve de lui offrir une DS, mais n’a aucun contact dans le milieu Citroën. De suite il me demande un cabriolet, les prix, la disponibilité….

Je me mets en quête d’un cabriolet DS…et force est de constater que les prix sont toujours aussi élevés, et je trouve justifiés, vu la rareté. ll y en a de moins en moins à vendre. La plupart des cabriolets ces dernières 20 années ont été vendues par des personnes qui les avaient achetées bien moins chères des décennies auparavant. Les acquéreurs des ces 15 dernières années sont en général très fortunés, et  ne cherchent plus trop à les vendre…

Je fini par trouver un modèle 21 de 67, super rare et le plus désiré. Il est en Allemagne, d’origine Belge. Le vendeur me dit de suite non restauré, patine d’origine, et la mécanique n’est pas optimale. On achète la DS sur photos rapidement car plusieurs personnes étaient dessus déjà….. Il arrive directement chez moi le lundi 02 mars 2020… Je suis rassuré, il est bien authentique, et surprenant avec un cuir rare dans cette couleur, abîmé car il a 53 ans… mais un cabriolet autant dans son jus sans être une épave, c’est vraiment rare..de surcroît un modèle 67… Il a naturellement été réparé au fil des ans, le châssis repeint en noir comme souvent sans respecter la couleur caisse… Mais il est bien entretenu, un peu fatigué car tout de même dans son jus. Bref une excellente base. La peinture refaite quand à elle présente très bien. Le châssis dans son jus est étonnamment sain…Bref un cabriolet qui mérite d’être rafraîchit, mais qui ne demande pas une restauration en profondeur.

Je l’attaque immédiatement, réfection complète de la mécanique , et Yan désire un intérieur neuf et une capote en rapport. Même si sa patine est sympa, il est quand même fatigué le cuir. Ce dernier et la moquette dégage une odeur assez désagréable…. Je démonte le moteur, et surprise, en l’ouvrant, je constate qu’il a déjà été refait. Mais je doit entièrement le mettre en pièces pour le cosmétique, mais aussi pour faire équilibrer à la perfection le vilebrequin, volant-moteur et embrayage pour obtenir une douceur de fonctionnement nettement mieux que d’origine, comme je le fait systématiquement. Le reste est dans l’état, le faisceau électrique cri famine, et  été bidouillé pour le maintenir en état. Mais j’ai connu bien pire comme DS niveau mécanique, elle est assez propre, au moins, il n’y a pas des couches de graisse partout.

C’est parti pour une restauration mécanique et intérieur de qualité, pour cette DS qui mérite bien une seconde vie. Yan désire qu’on lui remette sa couleur authentique, le gris Impérial réservée aux cabriolet DS, que je ferrai faire bien plus tard. .. Pour le cuir, il le préfère de couleur noire. Première étape, mécanique et intérieur neuf pour le rouler cet été….la peinture complète viendra dans quelques mois durant le prochain hiver. 258 photos commentées.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :